Faits Divers

Il périt dans les flammes : Durrmanan Joggesser éclairait sa chambre à l’aide d’une bougie

Durrmanan Joggesser, un habitant de Midlands âgé 65 ans, a été retrouvé carbonisé à son domicile, jeudi vers 5 h 45. La victime dormait quand un incendie a éclaté. Le sexagénaire avait l’habitude de dormir à la lueur d’une bougie, sa chambre étant privée d’électricité. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants, tous bouleversés par ce terrible coup du sort. 

Publicité

Son décès a surpris et choqué beaucoup de personnes. Durrmanan Joggesser était très connu, notamment dans le cercle social de sa localité, où il était activement engagé. Ce retraité dormait dans sa chambre, située au premier étage, quand le feu s’est déclaré. Il s’est retrouvé prisonnier des flammes.

La fille du défunt n’arrive pas à croire que son père n’est plus. « Il souffrait d’un handicap du pied droit depuis longtemps et cela faisait un an qu’il ne pouvait presque plus marcher. Il restait toujours à la maison et c’est un oncle qui lui apportait ses repas tous les jours. Malgré son handicap, c’était un bon vivant. Trois jours avant son décès, je l’ai vu lors d’une séance de prière et il affichait la forme. Mon père a connu un bien triste sort », dit-elle, les larmes aux yeux. Elle ajoute que sa mère est anéantie, comme le reste de la famille. « On essaye de la consoler du mieux possible. »

Kevin, 31 ans, le neveu du défunt, est tout aussi bouleversé par cette tragédie. Selon lui, c’est la bougie que son oncle allumait avant de se coucher qui est à l’origine de l’incendie.

« Le jour du drame, ce sont des personnes qui se rendaient au travail qui nous ont alertés. On a tout de suite appelé les pompiers. Entre-temps, nous avons tenté de maîtriser les flammes. Tous les efforts pour sauver mon oncle se sont révélés vains. »

Kevin dit qu’il gardera de son oncle le souvenir d’une personne attachante et réputée pour son calme en toute circonstance.

L’autopsie pratiquée conjointement par le chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, et le Dr Sunnassee, médecin légiste, a attribué le décès à de sévères brûlures.

Les proches de Durrmanan Joggesser se sont réunis au domicile du défunt jeudi pour lui rendre un dernier hommage. « Il était toujours gentil et jouissait d’une grande popularité dans le village. Il saluait toujours ceux qu’il croisait sur son chemin. Mem linn travay deor linn retourne, li pa ti gran-nwar », disent ceux qui l’ont connu.

Durrmanan Joggesser a vécu à l’étranger pendant 25 ans. Après sa retraite, il y a cinq ans, il est revenu s’installer à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !