Il a parcouru le monde mais il n’a pu échapper à la police mauricienne. Konrad Myland, un Polonais de 40 ans, avait été arrêté le 31 mai 2013 à l’aéroport de Plaisance avec 870 grammes d’héroïne. Il a été reconnu coupable ce lundi 12 septembre en cour d’assises. Sa sentence sera prononcée ultérieurement.
Publicité
Konrad Myland avait débarqué à Maurice le 31 mai 2013 en provenance de Madagascar. Il avait dans ses bagages 870 grammes d’héroïne et 75 pilules, dont l’utilisation est régulée par la Dangerous Drugs Act.
Lors de son interrogatoire, le Polonais a expliqué qu’il a travaillé dans la culture de tomates sous serre. Mais il s’est très vite retrouvé au chômage. Il a finalement pu compter sur une petite amie fortunée et cela lui a permis de voyager, notamment en Amérique latine. Mais il ne se contentera pas que de faire du tourisme. Son aventure au Pérou le pousse à se lancer dans le commerce du café et de la banane. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’il rencontre une Thaïlandaise. Nous sommes alors en 2007. Deux ans plus tard, il épouse l’Asiatique.
En 2012, Konrad Myland revient en Europe, passe quelques mois en Allemagne et décide de s’installer en Écosse. Mais il n’y restera pas longtemps, se laissant tenter par l’aventure malgache. Il apprendra des Écossais qu’on pouvait faire du business de voitures dans la Grande île.
Mais les affaires ne l’empêchent pas de prendre du bon temps. Konrad Myland va en vacances en Thaïlande et c’est dans ce pays qu’il dit avoir acheté les 870 grammes d’héroïne retrouvés dans sa valise. Il parvient à tromper la vigilance des autorités malgaches et à passer la douane avec la drogue.
Le 31 mai 2013, Konrad Myland prend l’avion de Madagascar pour Maurice. Mais cette fois-ci, la chance ne lui sourit pas. Le douanier Oumeshsing Dawoo l’intercepte et fouille ses bagages. Des comprimés sont retrouvés. Le bagage est à nouveau examiné et le douanier tombe sur un sachet contenant les 870 grammes d’héroïne dans le double fond de la valise rouge.
Consommation personnelle
Konrad Myland a, dans sa déposition, déclaré qu’il n’avait aucune intention de revendre la drogue à Maurice et qu’elle était destinée à sa consommation personnelle. Il reconnaît qu’il s’est attiré des ennuis, mais il conteste l’estimation de la police à l’effet que la valeur marchande de la drogue est de Rs 12 millions. Selon le Polonais, les trois ans qu’il a passés en prison lui ont permis de conclure que la valeur de l’héroïne est de Rs 5 000 par gramme à Maurice.
Après avoir écouté les témoins dans cette affaire, le juge Benjamin Marie-Joseph a prononcé la culpabilité du Polonais. La sentence a toutefois été mise en délibéré. Konrad Myland est défendu par Me Steven Sauhoboa. La poursuite est représentée par Me Mohana Naidoo, Senior Assistant Director of Public Prosecutions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !