Live News

Il a participé à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc - Vicky Maghoo : la course de ses rêves

Dans la catégorie des vétérans, le dentiste est arrivé à la 44e place.

Il se souviendra toujours de sa participation à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, qui est la grand-messe annuelle des adeptes de trail à travers le monde. Ce n’est pas une mince affaire de pouvoir y participer. Le dentiste Vicky Maghoo en fait le récit.

Publicité

C’était un rêve. Aujourd’hui, il est devenu réalité. Connu comme le dentiste aux quatre poumons, le Dr Vicky Maghoo, 43 ans, fait partie des quelque 1 500 privilégiés qui ont pu s’adonner à leur passion pour la course à pied sous le sommet de l’Europe cette année. Il a, en effet, participé à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, grand-messe annuelle des adeptes de trail.

« C’est le rêve de tout trailer de pouvoir y participer. L’année dernière, j’ai suivi de près cet événement. Le beau paysage européen, les montagnes, l’accueil des gens… tout cela m’a touché. Je me suis dit que je devais vraiment y participer », dit le dentiste, passionné de trail depuis six ans. 

Alors, lorsque s’ouvrent les inscriptions pour l’édition de cette année, il ne perd pas de temps. D’autant qu’il a suffisamment de points pour s’inscrire à l’un des parcours, soit celui de 50 kilomètres. L’itinéraire débute à Lauzière, en Suisse, pour prendre fin à Chamonix, en France. 

Toutefois, s’inscrire ne signifie pas qu’on peut participer à l’Ultra-Trail. Car les participants sont choisis par tirage au sort. « J’ai été chanceux d’avoir été tiré au sort. J’étais super content. Mon épouse Seema a planifié mon séjour. Nos deux enfants, ma fille de 13 ans et mon fils de 10 ans, m’ont aussi accompagné », relate-t-il. 

Le jour J, le Dr Vicky Maghoo débute la course sereinement. « C’était une expérience extraordinaire. J’ai couru en admirant la Suisse, j’ai profité de ses vallées et montagnes. J’ai été agréablement surpris par la propreté des lieux. J’ai également pu vivre cet accueil des habitants comme je l’avais vu dans les vidéos. On vous applaudit quand vous passez la ligne d’arrivée. C’est un sentiment inexplicable. Je suis arrivé 343e. Et dans ma catégorie des vétérans, je suis à la 44e place. Je suis satisfait de ce que j’ai accompli en 10 heures de course. »

Ses débuts

C’est en 2016, raconte le dentiste, qu’il a commencé à courir. Cette année-là, il participe pour la première fois au Ferney Trail. Le parcours est de 10 kilomètres. « Depuis, je multiplie les épreuves. Le trail est devenu une addiction pour moi », explique le Dr Vicky Maghoo qui exerce dans le service public depuis 2007.

Il intègre, en 2017, la ligue de Rando Trail & Nature (RTN), l’association des trailers mauriciens. « Au fil des mois, j’ai développé une véritable passion pour le trail. L’association organise des courses chaque mois. On a des points. L’année dernière, je faisais partie du Top 10 dans la catégorie longs parcours », souligne-t-il. 

Jusqu’ici, il a pris part aux courses majeures à Maurice, dont le Ferney Trail, le Royal Raid, le Moka Trail, le Dodo Trail, l’Ultra-Trail de Beachcomber. Il s’est même rendu à Rodrigues pour participer à des courses. « J’ai fait des petits et longs parcours. La plupart du temps, ce sont des longs parcours. Ce qui me permet d’avoir plus de temps dans la nature et surtout avec moi-même », poursuit le Dr Vicky Maghoo. 

Maintenant que son rêve de participer à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est accompli, quels sont ses futurs objectifs ? Eh bien, le Dr Vicky Maghoo envisage de participer encore à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc l’année prochaine ! « Les courses à pied sont une partie intégrante de ma vie. Je ne me vois pas vivre sans le trail. J’encourage mes amis à y adhérer. Ce sport n’a que des bienfaits. Cela nous démontre que tout est surmontable dans la vie. Il suffit d’avoir la volonté d’y arriver. »

Un mode de vie

En sus des courses organisées par RTN, il s’entraîne au quotidien. Il se lève tôt chaque jour pour aller courir à 5 heures. Il court en moyenne 10 km au Sodnac Park. Et durant les week-ends, cet habitant de Solferino fait des randonnées dans les gorges. « L’entraînement est continu. »

De plus, il confie avoir changé ses habitudes alimentaires. « J’évite à 95 % le fast-food. Je me permets un ‘cheat day’ durant le week-end pour savourer un ‘minn bwi’, un briyani ou un burger. Sinon, tous les jours ce sont des repas équilibrés. »

Idem pour l’alcool, dit le Dr Vicky Maghoo. « Je bois plus de bière, surtout durant le week-end. Mais si j’ai une compétition, je ne touche pas à la bouteille », précise-t-il.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !