Explik Ou Ka

Il ne peut être à l’heure au collège à cause de l’horaire des autobus de la localité

L’allocation des collèges ne fait pas que des heureux en ce début d’année scolaire.

Anand Sajanah habitant de Goodlands âgé de 48 ans, ne sait plus où donner de la tête. Ce père de famille explique que son enfant a obtenu huit unités lors des derniers examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) en décembre 2019 et que malgré tout, le collège qu’on lui a octroyé ne lui satisfait pas. « Mon fils a bien travaillé, mais il ne s’attendait pas à obtenir un collège aussi loin de notre résidence », fait ressortir Anand. En effet, le collège obtenu dans la région de Triolet se situe à 16 km de son domicile, sauf que cette distance est parcourue seulement en empruntant l’autoroute.

Les autobus de la route 82 de la région se rendant à Triolet passent par les villages côtiers avant d’atteindre Triolet et arrivent à destination aux alentours de 9 heures. « Le bus d’école mis à la disposition des élèves démarre à 7 heures moins 10 tous les matins. Lorsqu’il arrive à la gare, le bus a déjà commencé son itinéraire vers le collège. Et si alors, mon fils prend l’autobus de ligne, il arrivera au collège à 9 heures tous les matins. Je n’ai pas de moyen de transport pour me rendre sur place pour que mon fils puisse prendre l’autobus plus tôt », dit le quadragénaire amèrement.

Selon les dires du parent, il aurait entamé des démarches pour obtenir le transfert de son enfant vers un collège plus proche de sa résidence, mais en vain. « Je me suis dirigé vers la Zone Directorate pour évoquer le problème dans le but d’obtenir satisfaction, mais en vain. » Toujours selon les dires de notre interlocuteur. Il aurait également adressé une lettre au ministère de l’Éducation à Phoenix datant du 13 janvier dernier, mais toujours pas de réponse du ministère. 

Sollicité à ce sujet, Deenesh Seeharry, l’attaché de presse du ministère de l’Éducation fait ressortir que normalement si le plaignant a consigné une plainte et a fait une requête officielle auprès de la Zone Dirctorate, le département concerné est certainement en train d’étudier le cas et il obtiendra une réponse dans les jours à venir. « Normalement, il y a trois exercices qui ont lieu après la proclamation des examens du PSAC. Premièrement, il y a les collèges octroyés par la MES. Ensuite, si les parents ne sont pas satisfaits ils font eux-mêmes la demande de transfert, et dernièrement il y a les cas difficiles qui sont gérés au cas par cas par les départements concernés, car toutes les décisions sont prises dans l’intérêt de l’enfant », explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !