Actualités

Il ne faut pas banaliser les infections respiratoires

882 cas de décès l’année dernière causés par les maladies respiratoires. C’est ce que revèle le Health Statistics Report 2016. Un chiffre qui est assez important, selon le Dr Subhraj Mudoo, pneumologue à la Chest Clinic de Port-Louis.

Publicité

Présent sur le plateau de l’émission Xplik ou Cas Santé de Radio Plus, le Dr Subhraj Mudoo est d’avis qu’il ne faut pas banaliser les infections respiratoires. Elles peuvent vite s’aggraver si elles ne sont pas traitées rapidement et ainsi entraîner des complications comme la pneumonie qui est une pathologie assez sévère causée par une inflammation des poumons.

Dans certains cas, une admission hospitalière est nécessaire afin de faire plus d’analyses pour connaître les causes de la pneumonie. Cela, afin de donner au patient les antibiotiques appropriés. Si nécessaire, une analyse du crachat ou du sang est effectuée afin de déterminer les microbes qui sont présents dans le corps.

Selon les observations, les infections respiratoires surviennent particulièrement lors de la transition entre les saisons où les cas de grippe virale sont plus fréquents. Elles peuvent aussi être dues à des bactéries ou encore à des allergies dans l’air : poussière, fumée (cigarettes, industries, véhicules, incendies), pollens et produits chimiques qui irritent le système respiratoire, surtout chez les personnes qui ont les bronches fragiles. Pour celles qui sont allergiques aux pollens, les symptômes de la maladie (toux ou étouffement) peuvent se manifester particulièrement pendant la période de floraison de certaines plantes ou certains arbres fruitiers par exemple.

Les causes des infections

Un système de climatisation défectueux peut aussi être la cause d’allergie et de problèmes respiratoires. L’air conditionné en lui-même n’est pas néfaste, mais il faut que le thermostat soit réglé à la bonne température.  L’air conditionné est d’ailleurs mieux qu’un ventilateur, car il fait tourner l’air chaud de la pièce. Mais les lames d’un tel appareil peuvent contenir de la poussière si on ne les nettoie pas régulièrement. Sur le long terme, cela affectera le système respiratoire.

L’air conditionné, pour sa part, diminue le taux d’humidité dans l’air et l’humidité est une des causes qui affectent le système respiratoire. Maurice étant un pays tropical, il a été observé que certains asthmatiques se sentent mieux quand ils vont dans des pays de l’hémisphère Nord, que ce soit en Europe ou au Canada. « Cela peut être dû au fait que le taux d’humidité est bas ou qu’à Maurice il y a des substances dans l’air qui irritent le système respiratoire », explique le Dr Mudoo.

Se gardant de dire que l’air est peut-être plus pollué de nos jours, il préfère expliquer le nombre fréquent de maladies respiratoires par un mode de vie sédentaire. Et une mauvaise alimentation peut aussi fragiliser le système immunitaire.

« Avec nos manques d’activités et une alimentation qui n’est pas équilibrée, l’organisme a plus de mal à combattre naturellement les infections », dit le pneumologue. Nos parents et nos grands-parents, soutient-il, n’allaient pas autant à l’hôpital, car ils étaient beaucoup plus actifs même dans les activités quotidiennes, comme la lessive et les travaux ménagers qui ne se faisaient pas avec des appareils électroménagers.


Le système respiratoire

Le système respiratoire concerne la partie supérieure  qui commence du nez jusqu’à la gorge et la partie inférieure qui débute sous la corde vocale dans la gorge. De nombreuses personnes se font ausculter, soit parce qu’elles ont le nez bouché ou qui coule, qui ont des maux de gorge ou encore de la toux. Et là ce n’est pas uniquement la partie supérieure qui est affectée mais aussi la partie inférieure quand la personne présentera des symptômes au niveau des bronches, de la trachée et du poumon. Il peut arriver qu’il y ait aussi une inflammation de la membrane, de l’enveloppe qui entoure le poumon qu’on appelle plèvre, qui donnera des symptômes respiratoires.

Traitements

Petits astuces : si c’est une infection virale avec des symptômes comme la fièvre : du paracétamol, des vitamines C et une bonne hydratation sont recommandés. En cas de maux de gorge, des anti-inflammatoires sont prescrits. Il est aussi important de se gargariser régulièrement afin de se soulager.

Plus l’infection est sévère, plus il y aura des flegmes, car l’inflammation est accompagnée d’œdème au niveau des bronches. Dans certaines pathologies comme l’asthme, le flegme est épais, ce qui est une des caractéristiques de la maladie. D’où l’importance de consommer suffisamment d’eau afin de faciliter l’expectoration. En cas de perte d’appétit, la personne doit faire l’effort de manger pour renforcer son système immunitaire.

Quand on a une infection respiratoire, il est important de ne pas consommer des boissons froides. 

Les tisanes peuvent apporter éventuellement un soulagement, mais tout dépend des symptômes de la maladie car les plantes ne peuvent pas tout guérir. Il faut aussi la médecine allopathique, car un examen médical peut s’avérer nécessaire et approprié.

Symptômes des infections

Pour la grippe, les symptômes sont le nez qui coule ou bouché, maux de gorge, fièvre qui dure entre 5 à 7 jours. Il est important de consulter un médecin afin d’avoir les traitements appropriés. Dans ce genre de situation, il faut être patient, se reposer et attendre que les médicaments fassent leur effet. Mais en cas d’une aggravation de la maladie, il est recommandé de consulter son médecin.  Des analyses de sang pourront alors être effectuées pour savoir si c’est une infection virale et le taux d’infection bactérienne. Il sera aussi possible de déterminer quel type d’antibiotique donner au malade.

Il y a des vaccins contre la grippe mais pas contre les bactéries. Une meilleure hygiène de vie accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulièrement peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Le microbe peut être présent dans notre corps mais si nous n’avons pas la capacité de le combattre, cela peut se développer en une infection. Il est aussi recommandé d’avoir au moins sept heures de sommeil par nuit afin de bien se reposer. Une fatigue générale peut contribuer à rendre une personne malade et moins résistante aux infections.

Les personnes les plus vulnérables aux infections sont celles dont le système immunitaire est fragile. Parmi, il y a les enfants en bas âge (moins de cinq ans), les personnes âgées mais aussi ceux qui souffrent d’une maladie chronique comme le diabète.

Diagnostique

Pour faire un bon diagnostique, il faut interroger le patient. Il doit répondre à toutes les questions de son médecin et lui donner même les renseignements qui peuvent paraître banals.  L’examen du patient, du nez aux bronches, est effectué pour voir si la cause n’est pas due au sinus ou aux polypes. L’état de l’amygdale ainsi que l’examen des poumons pour savoir si la respiration est normale ou non sont aussi importants.

Il y a des tests sanguins ou des tests d’allergies qui peuvent être effectués pour savoir quelles sont les causes principales. La radiologie de l’estomac permettra de voir l’état des bronches.  Si une personne tousse depuis plusieurs jours et a des étouffements, une radio permettra de mieux déterminer son état de santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !