Faits Divers

Il a fumé une cigarette en public : lutte entre deux frères et la police dans la capitale

Station Trou Fanfaron

Jean-Noël a été surpris par la police en train de fumer une cigarette en public à la Gare Immigration à Port-Louis. Les faits remontent au vendredi 19 avril vers 16h30.

Des agents affectés au poste de police de Fanfaron se sont approchés de lui pour le verbaliser.. Une fois que les policiers ont informé le dénommé Jean-Noël qu’il commettait le délit de «Smoking a tobacco product in a public place », ils lui ont réclamé sa pièce d’identité en vue de lui dresser une contravention.

L’homme n’était pas en mesure de remettre à la police la pièce d’identité requis. Il a donc été prié d’accompagner les agents au poste de police pour vérifier et confirmer son identité et son adresse. 

C’est à ce moment que la situation a dégénéré entre les deux parties. La police a demandé à Jean-Noël de les suivre au poste. Jean-Noël, un maçon de 36 ans, habitant Résidence Richelieu, s’est mis en colère et a résisté énergiquement à cette interpellation.  « Ena Pâques, pena ene ... pour pran moi pou aller la », a-t-il lancé aux policiers. L’homme est accusé d’avoir troublé l’ordre public en s’en prenant aux agents.

Au même moment, un autre individu, un dénommé Hansley, âgé de 48 ans et résidant à Rose-Hill s’est invité dans cette dispute. Il s’est opposé à l’interpellation de son frère Jean-Noël. Profitant d’un moment de cafouillage, le dénommé Jean-Noël a trompé la vigilance des policiers pour leur fausser compagnie et se diriger vers le Marché central de Port-Louis. Réagissant avec promptitude, les policiers se sont lancés dans une course poursuite pour rattraper le fumeur. C’est avec difficultés qu’ils ont pu coffrer le dénommé Jean-Noël à la rue La Corderie.

Finalement, les deux frères Jean-Noël et Hansley ont été emmenés au poste de Fanfaron par les policiers Takoor, Chadahoy et Lutchmanah.  Jean-Noël a été verbalisé pour « smoking a tobacco product in a public place » et de « rogue and vagabond» tandis que son frère Hansley, lui, a été inculpé de « obstructing police in execution of his duty ».

Les deux frères ont été inculpés samedi devant la Bail & Remand Court où ils ont obtenu la liberté. Ce lundi, ils devront se présenter devant le tribunal de Port-Louis. Contacté par le Defi Quotidien, le denommé Hansley qualifie cette arrestation d’acte « dominère» de la police et affirme avoir été victime de brutalité.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more