Economie

Il fera son grand oral ce vendredi: Pravind Jugnauth, le ‘Mr No Stress’

À deux jours de la présentation du Budget, Pravind Jugnauth est plus concentré que jamais. Il est « minutieux et rigoureux sur chaque mot et chaque ligne » du document du Budget dont il fera le grand oral ce vendredi, affirment ses proches collaborateurs.

Depuis le week-end, Pravind Jugnauth enchaîne les réunions qui ne se terminent pas avant…23 heures. Des réunions où le ministre des Finances et son équipe passent en revue des mesures, soulèvent des questions, apportent des solutions et les dernières touches au document du Budget. Bref, l’heure est au peaufinage et le Grand argentier veut que tout soit parfait le jour J.

« C’est un ministre présent dans toutes les décisions. Ce qui ne l’empêche pas de donner la parole à ses collaborateurs et de prendre le temps d’écouter », indique-t-on au sein de son équipe. Le ministre des Finances, soutient-on, aime bien avoir diverses opinions avant de trancher. D’où le fait qu’il s’est entouré des gens d’expérience ou d’une « team of rivals », comme certains se décrivent au sein de l’équipe. « Le fait que chaque membre a des avis différents ne peut qu’enrichir l’exercice budgétaire », avance-t-on.

Il faut dire que ce n’est pas n’importe quel Budget que Pravind Jugnauth présentera, comme il aime lui-même le répéter. Car il y a beaucoup de défis à relever : relancer la croissance, créer des emplois, réduire le déficit budgétaire, avec en filigrane le  Brexit qui pèse comme une épée de Damoclès. « Tout est, toutefois, clair dans sa tête sur ce qu’il va faire.

D’ailleurs, il a dit qu’il privilégierait la discipline fiscale et la prudence financière. Ce qu’il souhaite c’est de réussir son défi dans un contexte qui n’est pas nécessairement très favorable », indique un de ses collaborateurs. « Le ministre est conscient qu’il doit se surpasser », ajoute un autre membre de son équipe. Est-il pour autant stressé ? Non, soulignent ses proches collaborateurs. « L’ambiance est très bonne lors de nos réunions. Le Grand argentier est ‘cool’ et très emballé de présenter le Budget. Il a une approche très humble surtout dans cette période d’incertitude. C’est une approche importante, car le pire serait d’avoir quelqu’un qui croit qu’il connaît tout », explique-t-on dans le giron des Finances.

À quoi doit-on s’attendre ce vendredi 29 juillet ? « L’innovation de cette année est que le ministre se rendra au Sir Harilal Vaghjee Memorial Hall dix minutes après la présentation du Budget où 200 personnes auront préalablement assisté à la lecture du Budget sur grand écran », indique-t-on. Le ministre expliquera en vingt minutes l’essence même de son Budget. S’ensuivra une session de questions-réponses. Un modèle de démocratie inspiré de l’Islande pour convaincre les Mauriciens sur la pertinence des mesures budgétaires.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !