Il aura fallu d’une simple photo qui fasse le tour de la Toile pour que la vie de Rodney Mootoosamy change du tout au tout. Ce SDF, qui avait photobombé le cliché du jockey Steven Arnold en septembre dernier, est aujourd’hui un autre homme. Rencontre avec un personnage hors pair.
Publicité
« Je suis très heureux que ma photo ait été publiée sur Facebook et sur YouTube »
Finis les vêtements sales, les cheveux en bataille et la barbe désordonnée... Rodney Mootoosamy est désormais un homme propre sur lui qui prend soin de son image. Certains se souviendront sans doute de lui. Il s’agit du sans domicile fixe (SDF) qui avait photobombé le cliché du jockey Steven Arnold en compagnie de charmantes hôtesses le jour de la Maiden Cup au Champ-de-Mars. Cela avait permis au clochard qu’il était de devenir une vedette.
La rencontre
Nous l’avons rencontré un vendredi après-midi, au Caudan Waterfront. Assis dans un coin à même le sol, en face de la terrasse de l’hôtel Le Labourdonnais, il a l’air ailleur. Affichant un air décontracté, il observe les bateaux dans le port, en regardant de temps en temps les passants. Ceux qui sont attablés dans les restaurants ne le reconnaissent pas. Nous oui...
Nous l’abordons.Très rapidement, il confirme son identité, avec fierté. « Je suis très heureux que ma photo ait été publiée sur Facebook et sur YouTube », lance-t-il, même s’il avoue avoir un regret : il n’a pu réintégré son exploit. « Le dernier jour des courses hippiques, lors de la journée internationale, je voulais encore une photo, mais je n’ai pas réussi. Peut-être qu’une autre fois j’aurai la chance d’être dans les photos souvenir », lâche-t-il.
« Mes proches ont accepté de m’héberger. Avant, je vivais dans la rue »
Nous sommes au début du mois de septembre quand le SDF se voit propulser sur le devant de la scène grâce à une photo. Présent dans les loges du Champ-de-Mars le jour de la Maiden Cup au moment de la remise des trophées, l’« intrus » se tape l’incruste et photobombe le cliché de Steven Arnold, qui a victorieusement piloté le cheval Enaad.
La photo fait le tour de la Toile et des réseaux sociaux. Un cliché qui a été visionné par 187 000 internautes sur la page Facebook du Défi Media Group. L’homme devient dès lors une célébrité. Depuis, les passants le saluent et l’abordent pour prendre un selfie avec lui. À l’époque, se faire prendre en photo avec l’intrus de la Maiden Cup est un aboutissement qui fait grimper le nombre de likes sur Facebook.
Cet incident aura au moins servi à quelque chose : il aura permis à Rodney de prendre conscience de ce qu’est sa vie. Il soigne désormais son image. Fini le temps où il se laisser aller, portait les mêmes vêtements sales tous les jours et où il faisait les poubelles pour se nourrir dans le centre-ville de Port-Louis.
Un nouveau départ
La famille de Rodney a repris contact avec lui. Sa vie a pris un nouveau tournant. « Je suis heureux que mes proches aient accepté de m’héberger. Avant, je vivais dans la rue », confie le jeune homme. Il en profite pour remercier tout ceux qui continuent à lui venir en aide. « Maintenant je suis propre. J’ai un nouveau look. Mon état de santé s’est nettement amélioré », poursuit-il. Rodney poursuit son traitement à l’hôpital.
Si son existence a basculé après une déception amoureuse, il peut aujourd’hui compter sur le soutien de ses proches et d’étrangers sensibles à son histoire pour reprendre goût à la vie. Et c’est en fredonnant fièrement la chanson The Spanish Night is Over d’Engelbert Humperdinck que Rodney prend congé de nous...
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !