Les minibus Tip-Top, nommés après une marque de chaussures d’antan en raison de leur petite taille, desservaient plusieurs lignes dans certaines parties de l’île dans les années 1960.
Goorooduth Chuttoo du Musée de la Petite Collection nous en apprend plus sur ce moyen de transport d’antan. Ces minibus transportaient une quinzaine de passagers. Le ticket coûtait 10 sous. Souvent, les revenus n’étaient pas suffisants pour les frais du chauffeur et du receveur. Pour rentabiliser les courses, des propriétaires confiaient les deux rôles à une seule personne. Le chauffeur agissait également comme receveur. Ces véhicules faisaient des courts parcours de quelques kilomètres seulement de la gare Victoria à Vallée-des-Prêtres ou vers le Champ-de-Mars par exemple.
Plusieurs compagnies de transport telles que l’UBS et Savanne Bus Service faisaient opérer les bus Tip-Top.
Après l’indépendance, vers les années 68-70, l’opération des bus Tip-Top ont cessé d’opérer car « les frais d’opération étaient trop élevés ». « Il n’y en a plus. Même pas pour être exposé dans un musée », dit Goorooduth Chuttoo.
Hannah Korimboccus
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !