Inauguré en 1997, le Labourdonnais Waterfront Hotel a été un carrefour de rencontres entre femmes et hommes d’affaires étrangers et mauriciens. Pour marquer son 25e anniversaire, l’établissement propose une panoplie d’activités culturels jusqu’au 16 avril.
Il y a 25 ans, en 1997, est inauguré le Labourdonnais Waterfront Hotel sur le front de mer à Port-Louis. À l’époque, le tourisme d’affaires n’existe pas ; l’établissement se positionnera toutefois comme un hôtel de ville. À l’époque, il est aussi le premier hôtel 5-étoiles à accueillir des Mauriciens.
« Le Labourdonnais, qui a ouvert ses portes aux Mauriciens, est vite devenu un carrefour de rencontres grâce à des ‘happy hours’ et des événements gastronomiques, entre autres », souligne Rolph Schmid, Managing Director du Groupe Indigo Hotels. Il était face à la presse, le mardi 22 mars, dans le cadre des célébrations autour des 25 ans de l’établissement. L’occasion, pour lui, de faire l’historique de cette bâtisse née de l’imagination et du savoir-faire d’un groupe d’artisans et d’architectes chevronnés, avec Maurice Giraud aux commandes et le fondateur et président d’Éclosia, Michel de Spéville, comme capitaine, il y a 25 ans.
1 725 341. C’est le nombre de couverts servis à ce jour dans les restaurants du Labourdonnais Waterfront Hotel. D’ailleurs, l’hôtel de ville a contribué durablement à changer les habitudes culinaires des Mauriciens. « Ils ont pu voyager à travers les plats raffinés du chef Nizam Peeroo. » À ce jour, le Labourdonnais Waterfront Hotel a orchestré plus de 350 festivals culinaires et fait venir des chefs de 23 pays différents, dont des chefs étoilés.
De plus, le Labourdonnais propose beaucoup d’activités culturelles. « Nous nous sentons responsables au niveau du culturel à Port-Louis. » C’est pourquoi, en sus des célébrations autour des 25 ans de l’hôtel, « nous organisons plusieurs activités qui perdureront toute l’année ».
Le Labourdonnais, qui a ouvert ses portes aux Mauriciens, est vite devenu un carrefour de rencontres grâce à des ‘happy hours’ et des événements gastronomiques, entre autres "
Rolph Schmid cite le conférence-dîner À table avec. « Nous avons des intervenants qui présentent certains aspects de Port-Louis. Récemment, un intervenant a parlé des lords-maires et une autre intervenante, de l’influence des femmes dans la création et le développement de Port-Louis. Nous en avons aussi eu un axé sur les courses hippiques. Et nous en aurons plusieurs sur d’autres aspects de Port-Louis. »
Rolph Schmid en est persuadé : « Le Labourdonnais Waterfront Hotel continuera à jouer un rôle essentiel dans la valorisation de Port-Louis, comme il l’a fait les 25 dernières années. » Évoquant le Victoria Urban Terminal et le métro express, le Managing Director du Groupe Indigo Hotels salue les investissements du gouvernement. De même que l’initiative des firmes privés telles que l’aquarium Odysseo et le Caudan Arts Centre. Il espère que le Caudan abritera sous peu le musée de la photographie, projet actuellement en discussion.
« Port-Louis mérite de continuer les investissements. L’idéal serait d’avoir des rues piétonnes, de retrouver les gens qui reviennent habiter la capitale, la disponibilité des lofts pour les jeunes à des prix raisonnables et que la ville soit reliée au front de mer, entre autres. C’est mon souhait. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !