Bruno Donat, haut fonctionnaire des Nations Unies qui était en grève de la faim en soutien aux enfants victimes du conflit israélo-palestinien allègue avoir été agressé par la sécurité de l'organisation à son siège de New York. Ce que l’organisme conteste. C’est ce que rapportent Reuters ainsi qu'Al Jazeera mardi.
Publicité
Un porte-parole des Nations Unies a déclaré que le fonctionnaire est tombé alors qu'il résistait de force à une tentative de le faire sortir des locaux après s'être vu refuser l'autorisation de manifester là-bas.
Bruno Donat, qui travaille au bureau européen de l'organisation à Genève et qui était précédemment employé dans le domaine du désarmement en République démocratique du Congo, a déclaré qu'il s'est vu refuser l'entrée lorsqu'il a tenté de pénétrer dans le bâtiment pour rencontrer un collègue tard dans la soirée de lundi.
"Ils m'ont traîné dehors", a-t-il déclaré à Reuters. "Dehors, l'agent de sécurité m'a jeté au sol et ma tête a heurté le trottoir", a-t-il dit. L'incident a provoqué des saignements, a-t-il ajouté, et il a montré à Reuters une photo d'une blessure à l'arrière de sa tête qui, selon lui, l'a incité à être transporté à l'hôpital en ambulance. Il a déclaré avoir signalé l'incident à la direction de l'ONU et prévoyait de déposer une plainte à la police.
Le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré que Donat avait été plusieurs fois invité par la sécurité à quitter les lieux et qu'il avait refusé jusqu'à la fermeture du bâtiment.
Pour rappel, Bruno Donat, Senior U.N. Humanitarian Office de l'ONU âgé de 54 ans et citoyen américano-mauricien, est en grève de la faim depuis le 1ᵉʳ mars pour les enfants victimes du conflit entre Israël et la Palestine. Il a interrompu sa grève de la faim mardi, affirmant qu'il ressentait des douleurs et des vomissements suite à l'incident survenu aux Nations Unies.
Dans une déclaration à defimedia.info, Bruno Donat souligne qu’il a tenu à rassurer sa famille et ses amis qui sont inquiets sur ce qui s’est récemment passé à New York.
“ Un ami m'a aidé à assembler deux extraits vidéo. J'ai beaucoup plus de séquences pour la sensibilisation, mais celles-ci fournissent des informations de base avant l'agression. Je trouve très étrange que mon téléphone n'ait pas enregistré l'agression - je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé. Et je ne me souviens pas de grand-chose depuis que j'ai été agressé et blessé. Pour rassurer tout le monde, je vais mieux avec beaucoup d'analgésiques. J'ai besoin de me protéger davantage et de sortir de cet endroit. Et merci pour votre soutien à la promotion de davantage de paix”, déclare-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !