Son message posté sur Facebook, dimanche 28 octobre, n’était pas anodin. L’Assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau a, en effet, fait servir une mise en demeure au Commissaire de Police, Mario Nobin, vendredi dernier. Dans le document, Hector Tuyau affirme que depuis qu’il a repris de service à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) le 5 avril dernier, soit après son passage comme chef enquêteur à la Commission d’enquête sur la drogue, il n’a pas été bien accueilli par ses pairs.
Publicité
L'ASP Hector Tuyau poursuit en affirmant que quelques jours après son retour à l'Adsu, il a lui-même réclamé son transfert à une autre unité de la police car c’est sous sa supervision comme enquêteur à la commission que des enquêtes ont été initiées contre des officiers de la brigade antidrogue.
L’ancien chef enquêteur de la Commission d’enquête sur la drogue affirme avoir «poireauté» dans son bureau pendant plus d'une semaine sans qu’il ne soit « assign for any duties ».
L'ASP Tuyau explique qu'il sera par la suite assigné à diriger l’Anti Piracy Unit. Mais ses «déboires» ne s’arrêteront pas, dit-il dans sa mise en demeure. Cette fois, le bureau qu’on lui a donné, souligne-t-il, est insalubre. Il mentionne qu’un rapport du département de la Santé a décrié l’état de son bureau : des toilettes défectueuses qui ne peuvent être utilisées et les eaux usées des toilettes arrivent même jusqu’à son bureau.
L'ASP Hector Tuyau dit avoir écrit au Deputy Commissioner of Police, responsable de l'Adsu le 3 septembre dernier, mais rien n’a été fait pour remédier à la situation. Il se dit victime d'un traitement oppressif et discriminatoire.
L'ASP Tuyau affirme ainsi que les actions du CP et de ses préposés dans la force policière peuvent être interprétées comme étant une situation qui pourrait mener à un licenciement déguisé. Il estime que la hiérarchie dans la force policière le pousse à une retraite prématurée.
L'ASP Hector Tuyau a retenu les services de l’avoué Mungroo et de l’avocat Rama Valayden. Ce dernier a adressé une lettre au CP le 26 octobre pour dénoncer le traitement subi pour son client :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !