Explik Ou Ka

Il dépanne une voiture accidentée : le garagiste est verbalisé par un policier

Uttam gère un garage automobile depuis une quinzaine d’années. « J’offre des services de dépannage aux voitures en panne grâce à mon camion de remorquage (Towing lorry) », explique-t-il lors de l’émission Xplik ou K.

Publicité

« En janvier dernier, un policier m’a pris en contravention parce que j’avais emprunté un No Entry pour remorquer une voiture en panne et libérer la circulation à la suite d’un accident sur la route Terre-Rouge/Verdun. Il n’y avait pas d’autre moyen de débloquer la circulation que de passer par ce No Entry. J’ai expliqué tout cela au policier qui était présent, il m’a tout de même servi une contravention et m’a dit que je devrais m’expliquer sur ce point en cour. Je trouve cela injuste et j’aurais aimé qu’on m’éclaire à ce propos pour éviter d’autres incidents du genre à l’avenir. En voulant accomplir un geste citoyen, résoudre un problème de circulation, j’en paie les pots cassés. »

Un inspecteur de la National Transport Authority a témoigné en cour de justice que la rue était bel et bien à sens unique. Et qu’Uttam et son camion (même de dépannage) ne pouvaient l’emprunter. Le garagiste dépanneur a toutefois échappé à une sanction de la cour, au motif que le policier a témoigné que le camion en question était vert, alors que le véhicule du garagiste était blanc... 

Sollicité pour un commentaire à ce sujet par notre rédaction, le caporal Bernard Mootoosamy du Police Press Office a apporté quelques éclaircissements. Il insiste qu’il y a la loi et l’esprit de la loi, et que le principe de justice doit prédominer. «  Certes, selon la loi, la voie est en sens interdit et aucun véhicule n’a le droit d’y passer sans justes motifs. Le camion étant entré pour des raisons valables, le policier aurait dû accompagner Uttam jusqu’au lieu de l’accident et lui éviter ainsi d’inutiles désagréments devant la justice. »

Le conseil donné à notre interlocuteur : la prochaine fois qu’une telle situation se produit, il devra se rendre au poste de police le plus proche du lieu de l’accident, exposer le motif de son intervention et se faire accompagner par un agent de police. Les principes que le garagiste devra toujours garder en tête : veiller à la sécurité de tous les usagers de la route et le respect de la loi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !