Faits Divers

Il demande à épouser une autre Mauricienne: un Pakistanais débouté par la Cour suprême

Un Pakistanais n’a pas été autorisé par la Cour suprême à épouser une autre Mauricienne.
Un Pakistanais a demandé une révision judiciaire contre la décision du Registrar du bureau de l’état civil. Celui-ci lui a refusé son union avec une autre Mauricienne. La juge Rita Teeluck, siégeant en Cour suprême, a rejeté la requête. Samar Abbas avait épousé le 4 novembre 2011 une Mauricienne. Trois ans après cette union, le couple se sépare. Le 10 juin 2014, le Pakistanais a obtenu son divorce. Il rencontre par la suite une autre Mauricienne. Il souhaite l’épouser et fait une publication en se sens, sous l’article 19 A de la Civil Status Act. Toutefois, il s’est heurté à une objection de son ex-épouse, celle du bureau du Premier ministre, et celle du Registrar de l’état civil, en vertu de l’article 22 (2) de la Civil Status Act. Insatisfait de la décision du Registrar de l’état civil, Samar Abbas a logé une action en Cour suprême. Il réclame la révision judiciaire du refus du Registrar de l’état civil. Les codéfendeurs dans cette action sont le Senior Chief Executive du bureau du Premier ministre et un officier du bureau de l’immigration

Statut de résident

Dans une lettre adressée à Samar Abbas, le Registrar de l’état civil lui a indiqué que son seul but en épousant une autre Mauricienne était d’obtenir le statut de résident. Le SCE du bureau du Premier ministre a soutenu, dans son affidavit, que la demande du Pakistanais « has wrongly been entered ». « Sa demande aurait dû être adressée au Premier ministre qui est le responsable de l’immigration. « Le Pakistanais aurait dû amender sa requête, il ne l’a pas fait. »  Il devait aussi soutenir que le seul but de la demande de Samar Abbas était d’obtenir un statut de résident. Dans son jugement, le juge Rita Teelock a avancé que l’action du  Pakistanais aurait dû être dirigée contre Premier ministre, responsable de l'immigration. Elle note que Samar Abbas n’a pas nié l’allégation du PMO selon laquelle il souhaite obtenir le statut de résident mauricien. Pour ces motifs, elle a rejeté sa demande de révision judiciaire contre la décision du Registrar de l’état civil. Il ne pourra donc s’unir à une autre Mauricienne.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !