Téléplus

Il clame son innocence depuis 36 ans - Agression mortelle : Vishnu demande la réouverture de l’enquête

Neeliah Appalsamy, alias Vishnu, 70 ans et habitant  Flacq, clame toujours son innocence dans l’agression mortelle de Roland de Coriolis, perpétré en octobre 1981. Ce Field Manager, âgé de 52 ans, de l’établissement sucrier Deep River/Beau-Champ, avait été attaqué à l’acide par deux motocyclistes sur son lieu de travail. Il est décédé d’une septicémie trois semaines plus tard.

Publicité

Cependant, avant de mourir, Roland de Coriolis avait déclaré aux enquêteurs qu’il n’avait pas d’ennemis et qu’il ne connaissait pas ses agresseurs. Peu près, le CCID avait réussi à interpeller deux motocyclistes qui avaient ensuite admis leur crime.

En ce temps-là, Vishnu compte 13 ans de service comme chauffeur de tracteur à Deep River/Beau-Champ. Âgé de 36 ans, il est marié et père de cinq enfants. Il est, à deux reprises interrogé par le CCID sur son emploi du temps le jour de l’agression de Roland De Coriolis. « Je connais de M. de Coriolis et je n’avais aucun problème avec lui. D’ailleurs, je travaillais sous les ordres d’un Transport Officer à l’époque. J’avais un alibi : le jour de l’agression, j’étais allé déposer des citernes d’eau dans un champ de cannes », explique Vishnu. Zame mon gayn problem ar Misye de Coriolis e dayer linn dir ki li pa konn sa de dimoun ki ti atak li la. »

Selon Vishnu, il a été soupçonné du fait qu’il avait poursuivi un autre manager qui l’avait suspendu deux ans avant sous prétexte qu’il était sous influence de l’alcool sur son lieu de travail. « Le comité disciplinaire m’avait donné gain de cause et la Cour a ordonné au Transport Manager de me verser des dommages de Rs 7 000,  mais il avait fait appel. »

Le 1er  juillet 1982, Vishnu sera de nouveau arrêté sous une charge d’avoir commandité l’agression de Roland de Coriolis. Il allègue avoir été brutalisé par la police et forcé à avouer un crime qu’il n’avait pas commis, tout en clamant son innocence en Cour de Flacq. La magistrate ordonne que Vishnu reçoive des soins et que la police enregistre sa déposition.

Dans la soirée du 12 juillet 1982, au poste de police de Trou-Fanfaron et en présence de son homme de loi, il dépose une plainte pour « brutalité policière » (OB No. 2245/82). Il y explique comment il a été torturé et obligé de  plaider coupable comme commanditaire dans l’affaire de Coriolis. »

L’enquête préliminaire a lieu en cour de Flacq, mais deux ans après, l’affaire est référée aux Assises. Vishnu plaide non coupable. Il estime qu’il y a anguille sous roche dans la façon que l’enquête se déroule. « La déposition que j’avais  donnée le 12 juillet 1982 n’a jamais été produite en cour d’assises de même que les témoignages des deux suspects qui avaient, dans l’enquête préliminaire, donné une version en ma faveur. »

Vishnu est condamné à 15 ans de prison. « Le même juge avait acquitté sir Gaëtan Duval en disant :« Circonstance Evidence is a flexible evidence to proceed». J’ai perdu 15 ans de ma vie. Kan mo finn sorti dan prizon, monn perdi mo madam e mo zanfan. Ek sa bann traka la ki mo madam inn mor. Mo ena enn gran sagrin dan mo leker. Monn resi met lame lor mon lanket 1982. Mo oule ki la zistis donn mwa ene la limyer lor la. » Vishnu veut écrire un livre sur sa vie et son passage en prison…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !