Faits Divers

Il cambriole la maison de son grand-père de 99 ans - Le suspect : «Mo ti krwar ena Rs 200 000 dan lakaz»

Le 2 novembre dernier, Émile Gunness, 99 ans, sa fille, 67 ans et son gendre, 68 ans ont été la cible de malfrats. Ils ont été agressés, bâillonnés et menacés. Les voleurs sont repartis avec un butin de Rs 75 000. La Central Investigation Division (CID) de Plaine-Magnien a retracé les voleurs. Le commanditaire du vol serait le petit-fils du vieil homme.

Publicité

Le suspect, un Curepipien, a avoué son forfait. Jeudi 24 novembre, un second suspect a été arrêté. Deux complices, soupçonnés d’avoir participé dans d’autres cambriolages sont activement recherchés.

« Je pensais toucher un joli pactole lors de ce cambriolage », déclarait le petit-fils aux limiers de la CID. Appréhendé le 17 novembre, il est revenu en détail sur ce vol. 

Vol d’une carte bancaire

Au début d’octobre, le grand-père Émile a perdu son épouse, Bernadette, emportée par la maladie à 98 ans. Le petit-fils était présent à la veillée mortuaire. « J’en ai profité pour faire main basse sur la carte bancaire de ma tante Suzie. Elle était rangée dans une armoire, avec le code secret indiqué. »

Ce n’est que plus tard que la tante s’est rendu compte que sa carte bancaire avait été volée. Elle a consigné une déposition. Le suspect dit avoir utilisé la carte pour effectuer divers achats. « En cinq jours, il a prélevé Rs 270 000 », relate un proche des victimes.

Une fois, le solde du compte épuisé, le petit-fils en a voulu encore plus. Aux enquêteurs de la CID de Plaine-Magnien, il relate avoir eu vent qu’il y avait encore de l’argent dans la maison de son grand-père.

Le petit-fils a parlé de son projet à trois connaissances. Ces derniers ont accepté de cambrioler la maison du vieil homme. Le 2 novembre, vers 17 h 30, le jeune homme récupère ses complices à Beau-Bassin. Ils prennent la direction de Plaine-Magnien. « Nou finn rant laba sizer, me ti pe fer cler. Nou finn atann», a-t-il expliquer aux policiers.

Vers 19 h 45, ses complices, le visage masqué, font irruption dans la maison. Le petit-fils, lui, reste dans la voiture. Leur forfait commis, les malfrats prennent la fuite. Leur butin se résume à quelques billets et bijoux.

Le petit-fils a comparu devant la cour de Mahébourg sous une accusation provisoire de « unauthorised access to computer data ». Il a passé une semaine en cellule policière avant de bénéficier de la liberté conditionnelle. Il a balancé les noms de ses complices. Jeudi, les enquêteurs ont arrêté un deuxième suspect. L’homme, âgé de 28 ans, est l’un des cambrioleurs. Il a été provisoirement inculpé de « larceny more than two in number ». La police est sur la piste des deux autres complices.

Suzie n’en revient pas que son neveu s’en soit pris à son grand-père. « Je me demande pourquoi il a commis ce vol. Nous avons l’habitude de nous occuper de lui. S’il avait un quelconque souci financier, il aurait dû nous en parler », explique la retraitée.

Nuit traumatisante

19 h 45, ce 2 novembre. Émile, sa fille Suzie et son époux Franco, suivent la messe à la télévision. Ils sont surpris par trois hommes, le visage masqué. Ils demandent au gendre de leur remettre de l’argent. Ce dernier répond qu’il n’y a pas d’argent à la maison. Deux autres malfrats sont aux prises avec Suzie, ils lui mettent un couteau sous la gorge. Voyant cela, Émile s’est levé pour prendre la défense de sa fille. Il est bousculé. Son gendre est bâillonné, de même que sa fille. Les cambrioleurs ont vidé les armoires.
Le gendre parviendra à s’enfuir pour demander de l’aide.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !