Live News

Il avait simulé sa mort pour empocher son assurance vie : l’état civil sommé d’annuler l’acte de décès d’un quinquagénaire

Il avait affirmé avoir agi par désespoir. Pradeep Puttyah, âgé de 50 ans, avait simulé sa propre mort, en juin 2017, pour obtenir un acte de décès. Il souhaitait, en ce faisant, empocher son assurance vie afin de pouvoir s’acquitter des frais de traitement médical de son épouse. Malheureusement, celle-ci est décédée le 18 juillet 2017. Le mercredi 9 août 2023, la Cour suprême a agréé la demande du quinquagénaire d’annuler son acte de décès. 

Publicité

Dans son jugement, la juge Karuna Gunesh-Balaghee a évoqué que de tels actes ne peuvent être tolérés. Cela, bien que le quinquagénaire ait exprimé des remords et qu’il ait expliqué avoir agi par désespoir. Toutefois, puisqu’il est toujours en vie, l’annotation dans son acte de naissance et son acte de décès ne reflètent évidemment pas la vérité. L’état civil a donc été sommé de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Pradeep Puttyah avait retenu les services de Mes Ketan Seeburrun et Yogina Yerriah (avoué).

Né le 25 janvier 1973 à Lallmatie, Pradeep Puttyah est père de deux enfants. Il s’est marié civilement à Pravina le 15 décembre 1996, en Afrique du Sud. Son épouse souffrait de problèmes cardiaques et était aussi une patiente dialysée. 

En 2017, l’état de santé de celle-ci s’est détérioré et on lui avait conseillé de subir une greffe de rein en Afrique du Sud, au coût d’environ Rs 3 millions. Pradeep Puttyah percevait alors un salaire mensuel de 
Rs 13 500, ce qui était largement insuffisant. Ainsi, en juin 2017, il avait fait produire un faux certificat médical attestant son propre décès au bureau de l’état civil de Grand-Baie. Un acte de décès avait par la suite été émis à l’effet qu’il était décédé le 14 juin 2017. 

Pas de carte d’identité

Malheureusement, son épouse est morte le 18 juillet 2017. À la suite de cela, les ennuis du quinquagénaire se sont intensifiés. Une accusation provisoire de tentative d’escroquerie avait été déposée contre lui devant le tribunal de Flacq et rayée par la suite le 2 septembre 2021.  

Pradeep Puttyah avait déclaré que ses enfants dépendent financièrement de lui. Or, lorsque son décès a été déclaré, sa carte d’identité n’était plus valide. De ce fait, il se trouve dans l’incapacité d’obtenir un emploi ou d’effectuer toute démarche administrative. C’est pourquoi il a demandé l’annulation de son acte de décès.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !