Live News

Il avait initialement refusé de le faire : Prakash Maunthrooa contraint de signer les 'Board Papers'

Le nouveau General Manager de la Central Water Authority, Prakash Maunthrooa, devra signer les documents circulés durant les réunions du conseil d’administration. C’est ce qu'indique un document du ministère de la Bonne gouvernance. 

Publicité

Prakash Maunthrooa avait refusé de signer les « board papers », depuis qu’il est à la tête de la Central Water Authority (CWA) en août. Et un avis avait été recherché en sens. Dans une correspondance le 31 octobre 2022, le directeur par intérim de l’Office of Public Sector Governance, Satianand Banshi, estime que le General Manager devra signer les documents envoyés au conseil d’administration, dans un souci de bonne gouvernance. « In line with good governance, it is highly advisable that Board papers bear the name and signature of both the officer preparing the paper and of the General Manager of the CWA before they are circulated to the Board ». 

Satianand Banshi fait observer que les « board papers » sont des « official records », au même titre que les procès verbaux et qu’une signature permet d’attester l’authenticité de ces documents. « Given that Board papers provide evidence for decision-making, hence to ensure their authenticity it is in the best interest of both management and the Board that these documents are signed. » 

Il rappelle également que les Board Papers constituent les principales sources d’informations pour les directeurs du conseil d’administration. Ils permettent aussi à ces derniers d’être informés sur les problèmes que rencontre l’organisation. « In other words, Board Papers are the primary means to assist Directors in fulfilling their governance role and oversignt/monitoring functions ». 

Salaire de Rs 310 000

À Saint-Paul, on parle d’une situation inédite. L’étonnement est d’autant plus grand, car le nouveau General Manager souhaite avoir recours à l’Emergency Procurement pour la concrétisation de projets à hauteur de Rs 7 milliards. Ils seront réalisés durant une période de trois ans. Il y a le remplacement des tuyaux, la construction de nouveaux réservoirs de service et l’installation de stations de traitement, entre autres. « Nous reconnaissons l’urgence de concrétiser ces projets. Mais il est question de plusieurs milliards de roupies. Nous estimons que le General Manager doit partager les responsabilités. Sinon c’est trop facile de jeter tout le blâme sur nous, les employés, en cas de problème », explique un ingénieur chevronné à la CWA. 

Un cadre de la direction, pour sa part, met en avant les « duties » du General Manager. « Selon son contrat, il est responsable de la gestion de la CWA. Il doit assurer la stabilité de l’organisation à travers, entre autres, la mise en place d'un système de contrôle », dit-il.

Selon nos informations, le nouveau General Manager, qui a un contrat de deux ans a, perçoit un salaire de base de Rs 275 000 ainsi que des allocations mensuelles de Rs 35 000, soit un total de Rs 310 000. Il est aussi éligible à deux mois de salaire additionnel, soit l’équivalent d’environ Rs 600 000, après douze mois de service satisfaisant.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !