Joseph Noël André a été condamné, le 5 août 2024, à douze mois de prison, par la Financial Crimes Division, sous chacune des six accusations de blanchiment d’argent. Cette peine sera purgée de manière concurrente. Il était accusé d'avoir remis, en mars 2016, une somme totalisant Rs 2,4 millions à une tierce personne pour l'achat d'un bateau au nom de Mike Didier Brasse. Ce dernier avait été condamné à sept ans de prison à l'île de la Réunion pour délit de drogue.
Publicité
La Financial Crimes Commission (FCC), lui reprochait d'avoir remis, à cinq reprises, des sommes totalisant Rs 2,4 millions à un dénommé Parvin Appadoo, pour l'achat d'un bateau. Les délits avaient été commis entre le 9 et le 18 mars 2016 à Terre Rouge.
Le quinquagénaire était également accusé, en décembre 2016, d’avoir été en possession d'une propriété achetée et rénovée avec de l'argent provenant d'activités illicites. Joseph Noël André avait plaidé non-coupable lors de son procès.
Dans ses déclarations, il avait nié avoir remis l'argent à Parvin Appadoo pour l'achat du bateau. Concernant la maison, qu'il avait au nom de sa concubine, il avait expliqué que l'argent provenait de l'élevage de porcs. Avant l'énoncé de sa sentence, l’accusé avait sollicité la clémence de la Cour et présenté des excuses. Il avait également soutenu qu'il ne travaillait pas.
Dans son verdict, la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunboccus, présidente de la FCD, souligne avoir pris en compte la gravité des infractions commises par le quinquagénaire et les ramifications internationales qu'elles entraînent.
Selon la magistrate, cette affaire concerne diverses sommes d'argent pour acquérir un bateau de la Société des Bains de Mer Ltée, qui est le produit d'un crime.
De plus, elle note que l'accusé a acheté le bateau au nom de Mike Didier Brasse, qui a été arrêté en novembre 2019 à La Réunion avec 100 kg de drogue d'une valeur de Rs 150 millions.
Par ailleurs, la magistrate affirme que le quinquagénaire n'est pas à son premier démêlé avec la justice. Il avait été condamné en 2015 et 2017 pour délit de drogue, et en 2022 pour non-respect d'une condition de sa remise en liberté sous caution.
La Cour précise que l'accusé « had no dealing in any drug transaction and that his participation was limited to money laundering ». En raison de la gravité des délits, elle estime qu’une peine de douze mois de prison est justifiée sous chacune des six accusations de blanchiment d’argent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !