Xplik ou K

Il attend plusieurs mois avant d’obtenir des dédommagements

Varudah Ramasawmy, 66 ans, est chauffeur de taxi. Cet habitant de Rose-Hill explique qu’en voulant éviter une collision avec un automobiliste, il s’est retrouvé dans un caniveau à proximité de la route principale. « Cet accident s’est produit le 7 février dernier et mon véhicule a été déclaré perte totale. La compagnie d’assurance a accepté de me rembourser, mais cela prend du temps, alors que toutes les procédures ont été suivies de mon côté », concède le plaignant. « C’est mon gagne-pain et je suis contraint de rester à la maison », déplore-t-il.

Interrogé à ce sujet, Jean Yves Violette, président de l’Institut des assureurs de Maurice, explique qu’il y a un Ombudsperson for Financial Services dont la responsabilité est de s’occuper des dossiers d’assurances.  « Le plaignant devra tout d’abord consigner une plainte auprès de son assureur. Toutes les compagnies d’assurances doivent avoir un ‘complaints coordinator’ et ce dernier possède un délai de trois jours pour l’enregistrement de la plainte et trois mois pour résoudre la plainte », souligne-t-il. Selon lui, les cas sont résolus dans les temps, mais parfois, les agences sont confrontées à plusieurs contraintes concernant les importations de pièces de rechange. « Cependant, si la voiture a été achetée ‘duty free’, les démarches administratives prendront plus de temps, car un ingénieur du ministère des Infrastructures publiques devra évaluer la voiture pour certifier qu’elle est vraiment considérée comme ‘total loss’ et par la suite soumettre un rapport à la Mauritius Revenue Authority, formalité qui prend plus de temps », a-t-il déclaré.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !