Explik Ou Ka

Il achète deux téléphones censés être waterproof : Cédric A. dit avoir été berné par le vendeur

portable Les téléphones que Cédric a achetés lui ont coûté Rs 29 000.

Cédric A. est furieux. Il accuse un vendeur de l’avoir trompé en lui affirmant que les téléphones qu’il avait achetés étaient waterproof. Il a testé un appareil à la maison, mais stupeur, il ne s’est plus rallumé. Récit.

Publicité

D e l’argent jeté... à l’eau. Cédric A., résident de Trou-d’Eau Douce, n’en revient pas « d’avoir été trompé par un vendeur d’un magasin d’électroménager ». À l’antenne d’Xplik ou K, il a expliqué avoir acheté deux téléphones portables pour une valeur de Rs 29 000 dans un centre commercial à Flacq.

Lors de l’achat effectué le 16 novembre 2017, Cédric A. a expliqué au ‘salesman’ qui s’occupait de lui qu’il souhaitait des téléphones résistant à l’eau (waterproof) jusqu’à un mètre de profondeur. « Comme je travaille sur un bateau comme skipper, l’appareil m’a semblé idéal. Suivant les conseils du vendeur, j’en ai acheté deux », explique-t-il.

De retour à la maison, selon le skipper, il a voulu s’assurer que le téléphone était vraiment water resistant. « J’ai volontairement plongé le téléphone dans un bol d’eau. À ma grande surprise, le téléphone ne s’est plus rallumé », fulmine le jeune homme mécontent.

« Je suis tout de suite retourné au magasin en question. Stupeur, les responsables m’ont informé que l’appareil ne sera pas couvert par la garantie car il a été abîmé par l’eau. Pour toute solution, ils m’ont suggéré de mettre le téléphone dans un sac de riz, afin d’en retirer toute l’humidité qu’il contient », s’insurge le jeune homme dépité.

« J’affirme avoir été induit en erreur. Lors de l’achat comme je ne sais pas lire, je me suis fié à ce qu’on m’a dit et j’ai bien cru que le téléphone était résistant à l’eau » ajoute Cédric. Il a consigné une plainte à la Consumer Protection Unit (CPU).

Prendre son temps avant d’acheter

Sollicité à l’antenne d’Xplik ou K, Amrita Guness, de la CPU, explique : « Sous les dispositions des Domestical and Electronic Appliances Regulations, le commerçant doit impérativement toutes les informations relatives à un produit à l’acheteur. Il doit fournir tous renseignements sur les instructions relatives à l’installation, l’usage, les conditions de la garantie et le mode d’emploi », explique la responsable.

Toutefois, concernant l’achat, Amrita Guness explique les devoirs du client. Il importe, dit-elle, de prendre son temps avant d’acheter un produit et de bien s’informer sur ses spécificités. Si un client prévoit d’en acheter un et qu’il est incapable de lire et de comprendre les formalités, les mentions indiquées sur le produit, il est essentiel qu’il soit accompagné par quelqu’un qui puisse l’aider.

« Toutes les précautions doivent être prises. Au niveau de la CPU nous essaierons de trouver une solution pour ce jeune homme. Toutefois, l’affaire s’annonce difficile, car c’est sa parole contre celle du commerçant », explique-t-elle. « Comme l’appareil a été plongé volontairement dans l’eau, la garantie ne couvrira pas le produit, c’est considéré comme un cas de mis-use de la part du client » a déclaré la responsable de la CPU.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !