Magazine

IFA 2017 : LG V30, le premier smartphone Oled

Comme prévu, LG a levé le voile sur son nouveau haut de gamme du milieu de l’année : le LG V30, un mobile qui cherche à offrir le top du top, question performances.

Publicité

Plus personne n'en doutait vraiment, mais c'est désormais officiel : LG a profité de l'IFA, l'immense salon berlinois, pour dévoiler son LG V30, son deuxième haut de gamme de l'année. Après un LG G6 enthousiasmant, mais qui n'a pas véritablement réussi à redresser les finances de la branche mobile du constructeur, ce V30 a un poids important sur les épaules.

Chez LG, la série des V tient à peu près le même rôle que celle des Note chez Samsung, une lignée haut de gamme un peu moins médiatisée que celle des G, qui permet d'expérimenter de nouvelles idées. Le V10 et le V20 étaient tous les deux équipés d'un second écran par-dessus le premier, par exemple. Avec son V30, LG continue sur le chemin de la simplification qu'avait inauguré le G6, tout en prenant à cœur sa position d'outsider.

Mais là où ce V de 3e génération commence à se démarquer, c'est grâce à une nouveauté que beaucoup attendaient chez LG : l'arrivée de l'Amoled. Après nous avoir expliqué qu'ils s'en étaient tenus à l'IPS sur le G6, car ils étaient « parfaitement satisfaits des résultats », les ingénieurs de LG se sont enfin décidés à passer sur cette technologie d'écran moins énergivore et plus polyvalente. C'est pas trop tôt, surtout que l'entreprise produit elle-même des écrans Oled pour mobile depuis quelque temps déjà. Le V30 est donc équipé d'un écran de 6 pouces 18:9 (2880 x 1440 px), très légèrement incurvé sur les côtés.

En dessous des 1 000 €

L'écran d'ailleurs est tout aussi réussi que celui du G6 avec des bords très fins et une occupation de la face avant très importante. Le passage à l'Oled semble s'être fait sans trop de soucis puisqu'une fois le bon mode d'affichage choisi, les couleurs et le rendu général paraissent proches de la perfection. Question design, le V30 est à mi-chemin entre le G6 et le Galaxy S8.

Question prix, le mobile ne se démarque pas tellement de la concurrence puisqu'il sera vendu à partir de la mi-octobre a priori à un tarif en dessous des 1 000 € (environ Rs 40 000), soit à peu près le même prix que le reste des appareils haut de gamme des autres grands constructeurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !