Poussé vers la sortie fin 2005, Navin Beekarry reprend la barre de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Il occupera le poste de directeur général à partir du 1er juillet. Poste jusqu’ici assumé par Me Kaushik Goburdhun, de manière intérimaire, depuis le 31 décembre après le départ de Luchmyparsad Aujayeb.
Publicité
Avocat de profession, Navin Beekarry avait été nommé Commissaire de l’Icac à sa création en 2002. À la suite d’un amendement de la loi-cadre de l’Icac, la fonction de Commissaire est remplacée par le poste de directeur général. À cette époque, le Premier ministre était sir Anerood Jugnauth. Mais la nomination avait été faite en consultation avec Navin Ramgoolam, le leader de l’opposition d’alors. Or, à l’arrivée du leader du Parti travailliste au pouvoir, fin 2005, Navin Beekarry n’était plus en odeur de sainteté. Depuis son départ de l’Icac, Navin Beekarry a travaillé au Fonds monétaire international, plus spécifiquement au sein de son Financial Integrity Group. Sa mission était d’accorder une assistance technique aux pays pour combattre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a ensuite travaillé à la George Washington University Law School comme Associate Fellow au Centre for Law, Economics, and Finance. Il a aussi été Visiting Scholar et chercheur, spécialisé dans le domaine du blanchiment d’argent et de la lutte contre le financement du terrorisme, à la Harvard Univerity Law School.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !