Actualités

Ibuprofène : les effets indésirables de nouveau signalés

ibuprofene Une compagnie pharmaceutique du New Jersey a émis un nouveau rappel concernant le sirop Ibuprofen pour enfant (Source : internet )

Une compagnie  pharmaceutique du New Jersey a émis un nouveau rappel concernant le sirop Ibuprofène pour enfant. Selon la note d’avertissement, ce médicament très concentré  peut provoquer des lésions rénales permanentes. 

La société explique, pour sa part, qu’il y a une « possibilité hypothétique » que les nourrissons puissent présenter des effets indésirables : nausées, vomissements, douleurs à l'estomac et diarrhée. 

Pour le pédiatre Ignace Taj Mangar, « tous les médicaments ont des effets secondaires et il ne faut pas en prendre à tort et à travers ».

Un autre pédiatre, qui a tenu à garder l’anonymat, abonde dans le même sens. Pour lui, même la nourriture peut avoir des effets indésirables si elle est consommée en excès. D’autres peuvent aussi être allergiques au produit. D’où l’importance d’avertir le médecin traitant de toutes les éventuelles allergies afin de trouver des alternatifs et ainsi prévenir un choc anaphylactique (selon Wikipedia, le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate due à la libération de médiateurs vaso-actifs chez un sujet au préalable sensibilisé). 

Dans son bulletin publié en mai 2018, le National Pharmacovigilance Centre (NPC) mauricien a mis en garde sur le même médicament quant au risque que le taux d’hormones puisse être affecté chez les hommes. Il était alors recommandé de faire un usage minime du produit en lien avec les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament de France. Le NPC avait précisé que le produit était très utilisé, aussi bien dans le service public que privé.

L’Ibuprofène figure sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS. Il est précisé qu’il doit être utilisé avec précaution.