Economie

IBL Tecoma Award 2018 : les cinq nominés annoncés

IBL Tecoma Award 2018 Les nominés sauront qui sera le gagnant le 9 novembre lors de la soirée du Tecoma Award.

Les nominés pour « l’Entrepreneur de l’année 2018 – Tecoma Award » sont connus : Renaud Azéma de Vatel Business School, Emmanuelle Coquet de Le Gourmet Emporium, Christopher Rainer de MariDeal.mu & PriceGuru.mu, Kendall Tang, de RT Knits, et Steeve Thomas de New Capricorn Services Ltd. 

Depuis 2001, L’Eco austral organise cette élection, qui a pour objectif d’honorer les entrepreneurs de Maurice. L’événement est également organisé à La Réunion et à Madagascar et vise à fédérer l’entrepreneuriat dans la zone de l’océan Indien. Il s’agit de raconter des « success stories » et de contribuer au développement d’une culture d’entrepreneuriat.


C’est lors d’une conférence de presse mardi à l’IBL House que les nominés ont été annoncés. Pour Alain Foulon, fondateur et directeur général de L’Eco austral, « l’originalité de cette élection est de mettre sous les feux des projecteurs des entrepreneurs souvent discrets, qui travaillent dans l’ombre et se consacrent au développement de leur entreprise sans chercher à le faire savoir ».

Les critères de sélection des nominés sont, entre autres : 

  • La progression : en termes de chiffres d’affaires et/ou en termes de résultat net ;
  • L’innovation : à travers de nouveaux produits et/ou services, ou une nouvelle approche marketing ;
  • Le dynamisme à l’extérieur : un développement à l’export, qui se traduit en termes de chiffres d’affaires, ou simplement une prospection plus importante à l’export ;
  • L’engagement personnel citoyen : une action humanitaire ou de mécénat, la protection et le respect de l’environnement, ou du temps donné à une organisation socioprofessionnelle en vue de défendre des intérêts collectifs.

De plus, la méthodologie adoptée pour sélectionner le gagnant est la suivante : il y a d’abord des nominés, établis par la rédaction de L’Eco austral selon quatre critères précis et par rapport à l’actualité économique de l’année écoulée. Un jury est ensuite choisi, en complément du sondage. Les votes de ce jury compteront pour 50 % dans le classement final. Le jury sera composé de quatre à cinq personnalités de La Réunion, dont les partenaires Orange, Havas, CEPAC et Labopix.  

Les résultats de cette élection seront communiqués en avant-première lors de la soirée de l’IBL Tecoma Award, le vendredi 9 novembre au Centre de Convention de Trianon. Le lauréat recevra « l’IBL Tecoma Award », trophée taillé dans du bois.