Economie

IBL cherche sa croissance en France, en Inde et en Ouganda

Arnaud Lagesse indique que le ratio d’endettement d’IBL est en baisse de 12% depuis juillet 2014.
Ireland Blyth Limited (IBL), deuxième société en importance du secteur privé mauricien, a clôturé l’exercice financier de l’année 2015 avec des profits de Rs 688 millions, comparés à 2014 avec Rs 683,9 millions. Le chiffre d’affaires d’IBL passe de Rs 15,4 milliards à Rs 16,2 milliards, ce qui représente une hausse de 5,5%. Le conglomérat cherche à accroître sa croissance hors des frontières mauriciennes.
« L’année dernière, les perspectives pour le groupe s’annonçaient florissantes dans d’autres pays. IBL envisage de booster et d’améliorer davantage sa croissance sur le plan international. Ainsi, nous nous lançons dans une entreprise de biotechnologie en France, une entreprise de fruits de mer en Inde et celle de transformation de la viande et des activités de distribution en Ouganda », affirme le chairman du groupe, Arnaud Lagesse. Outre Maurice, IBL est déjà présent en Chine, aux Comores, à Dubayy, en France, au Gabon, en Inde, à Madagascar, à La Réunion, aux Seychelles et en Ouganda. Le groupe, coté sur le marché officiel boursier, est détenu à hauteur de 48,29% par GML Investissement Ltée, 13,77% par Swan Life Ltd et 10,88 % par Belle Mare Holding Ltd, entre autres. IBL emploie 6 000 personnes directement et 4 000 indirectement à travers ses entreprises associées.

Rs 6 millions aux politiciens

IBL a octroyé une enveloppe de Rs 6 millions à titre de donations aux partis politiques, pour l’exercice 2014-15. Une somme conséquente, comparée à 2014 (Rs 700 000). La raison de cette hausse : les élections de décembre 2014. Pour les dernières élections en 2010, le conglomérat avait aussi offert Rs 6 millions.

<
Publicité
/div>
Pour l’année 2014/15, environ 700 nouveaux employés ont été recrutés. Rs 34 millions ont été investies dans le développement professionnel et la formation. « Les résultats ont été positifs en une année. Depuis juillet 2014, le prix de l’action est en hausse de 12 %, ce qui reflète la confiance des investisseurs, et notre ratio d’endettement est en baisse de 9 % », explique Arnaud Lagesse dans le rapport annuel 2015. La performance de 2014/15 a été réalisée en dépit du ralentissement noté dans l’industrie de la construction et de l’ingénierie. Les activités de Seafood ont freiné, pour cause de pressions sur les prix. « La volatilité des devises, à savoir l’euro et la roupie, a ajouté à la complexité de nos opérations pendant l’année », souligne Arnaud Lagesse. Le groupe est engagé dans six secteurs d’activités, à savoir, le commerce, la vente au détail, l’ingénierie, le service financier, la logistique, l’aviation et les activités maritimes ainsi que le Seafood. Parmi les différents segments, le Retail, un des plus importants, brasse un chiffre d’affaires de Rs 5,5 millions en 2014/15. Le commerce de détail est composé de vingt supermarchés Winner’s à travers le pays. Nicolas Merven, Chief Operating Officer Retail d’IBL, explique que « la vente au détail et les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 3,6% et de 26,9%, respectivement, sur le dos de 18 % de part de marché, une solide performance malgré une concurrence accrue. L’activité a bénéficié des célébrations du 20e anniversaire de Winner’s. La campagne ‘Mersi zot tou’ a convaincu les partenaires, les fournisseurs, les clients et le personnel. » L’objectif de Winner’s est d’améliorer son indice de satisfaction qui est de 83/100.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !