Actualités

IBA : le journaliste Axcel Chenney conteste la nomination de Youshreen Choomka comme directrice

La nomination de Youshreen Choomka comme directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) est contestée devant la Cour suprême.

Le journaliste Axcel Chenney a juré un affidavit vendredi 17 juin dans lequel il demande l’autorisation de recourir à une révision judiciaire [Judicial Review] pour contester le choix de l’IBA. Youshreen Choomka a été nommée directrice de l’IBA le 25 mars 2016 à la suite d’un appel à candidatures émis par une agence de recrutement privée. Quant à Axcel Chenney, journaliste et responsable multimédia à La Sentinelle, il a été informé par l’agence de recrutement que sa candidature a été rejetée. Or, Axel Chenney est d’avis que Youshreen Choomka a démissionné comme président de l’IBA le jour même où sa nomination comme directrice de cet organisme a été avalisée. Il fait d’ailleurs allusion à une réponse parlementaire du Premier ministre sir Anerood Jugnauth le 3 mai 2016 à cet effet. Le journaliste affirme, dans son affidavit, qu’il est plus qualifié que Youshreen Choomka pour occuper ce poste et affirme que les procédures utilisées par l’IBA ont favorisé Youshreen Choomka ; d’autant plus que celle-ci est membre d’un parti politique au pouvoir actuellement. Axcel Chenney dit aussi détenir un « Master’s degree » en « media management » de l’université de Lille I-Sciences et Technologies. Il demande ainsi l’autorisation de la Cour suprême pour recourir à une révision judiciaire afin de contester la nomination de Youshreen Choomka comme directrice de l’IBA. Axcel Chenney demande aussi à l’IBA de dévoiler les documents relatifs à la nomination de la nouvelle directrice. Il a retenu les services de l’avocat Rex Stephen et de l’avoué Pravind Nathoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !