Live News

IBA Act : «M. le Président, refusez votre assentiment à cet amendement liberticide et démissionnez, avant qu’il ne soit trop tard !», demande la Mauritius Global Diaspora au Président Roopun

Covilen Narsinghen de la Mauritius Global Diaspora a adressé une lettre au président de la République, Prithvirajsing Roopun

« M. Prithvirajsing Roopun, si votre présidence a été jusque-là peu étincelante et teintée d’un suivisme peu glorieux, nous en appelons aujourd’hui à votre courage et surtout à votre sens de l’honneur pour que vous puissiez vous dissocier des agissements d’un gouvernement négligent face à la mort. M. le Président, refusez votre assentiment à cet amendement liberticide et démissionnez, avant qu’il ne soit trop tard ! » 

C’est ce qu’a écrit la Mauritius Global Diaspora (MGD), par la voix de son porte-parole, Covilen Narsinghen, un Mauricien établi en Angleterre dans une lettre adressée, ce lundi 29 novembre, au président de la République, dans le sillage de la controverse que suscitent les amendements que compte apporter le gouvernement à l’« Independent Broadcasting Authority (IBA) (Amendment) Bill » visant à permettre à l’IBA de bénéficier d’un arsenal légal renforcé pour sanctionner les radios privées. 

Pour la MGD, « les amendements à l’IBA Act sont dangereux à plusieurs niveaux ». « Une proposition de loi restreignant le droit à la parole en des termes des plus vagues et sujet à l’interprétation. Un texte qui donne à l’Attorney General le pouvoir d’élargir la nature du crime à son bon vouloir. Des propositions de lois qui menacent d’anéantir toute une industrie. Des employés dans le doute quant à leur avenir. Tout cela pour une île Maurice qui, en pleine pandémie, se voit refuser le droit à l’information. Nous parlons ici du sort des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes et enfants qui dépendent de la qualité de l’information pour prendre des décisions de vie », résume la MGD sur toute la polémique entourant ces amendements. 

Ci-dessous, la lettre de la MGD au président de la République :
 

VieVie

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !