IA et mineurs sur les réseaux: Macron veut convaincre Trump de réguler

Par Defimedia.info
Publié le: 19 février 2026 à 21:32
Image
IA et mineurs sur les réseaux: Macron veut convaincre Trump de réguler

Le président français Emmanuel Macron a indiqué jeudi qu'il allait essayer de convaincre Donald Trump, farouche partisan de la liberté totale sur les réseaux sociaux, de la nécessité urgente de protéger les mineurs de certains contenus qui circulent sur internet.

"Ce sont les gouvernements qui prennent cette responsabilité et j'aurai cet échange avec le président Trump", a déclaré jeudi M. Macron devant la presse, en marge d'un sommet mondial sur l'intelligence artificielle dans la capitale indienne New Delhi.

L'Australie en décembre a ordonné aux TikTok, YouTube et autres Snapchat de supprimer les comptes des mineurs de moins de 16 ans, tandis que les députés français ont voté un projet de loi mettant en place une interdiction à tous ceux de moins de 15 ans.

L'Inde a confirmé mardi qu'elle envisageait la même restriction pour protéger les mineurs des abus en ligne.

Le gouvernement américain refuse à l'inverse d'encadrer les accès et les contenus sur les plateformes, au nom de la liberté d'expression notamment.

"Il n'y a pas un parent qui ne voit pas sur ces jeunes, ados ou enfants, qu'ils subissent la pression", a plaidé jeudi Emmanuel Macron. "Donc je pense qu'il (M. Trump) doit voir ça aussi. Et je crois en l'opinion publique américaine".

Le président a souhaité engager un dialogue avec les plateformes pour qu'elles "accompagent cette interdiction avec des technologies de vérification de l'âge qui soient respectueuses de nos règles".

Il s'est aussi déclaré favorable à une intelligence artificielle "plus saine", "plus sûre pour nos enfants et nos démocraties", notamment par le marquage des contenus réalisés grâce à ses outils.

"Une des points sur lesquels nous voulons avancer et avoir des résultats dans le cadre de notre G7, c'est de créer une coalition d'acteurs pour justement le marquage de l'IA",

M. Macron a annoncé qu'il avait invité le Premier ministre indien Narendra Modi au sommet du G7 présidé par la France en juin et "une initiative commune" des deux pays en matière d'IA et de réseaux sociaux.

Dans la foulée de la Corée du Sud, d'autres pays ont imposé aux entreprises de mentionner expressément tout recours à l'IA, malgré l'avertissement du vice-président américain JD Vance contre toute "régulation excessive" du secteur, qui entraverait selon lui l'innovation.


© Agence France-Presse

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4107