Live News

«I should be a fool to accept their proposition», martèle Ritesh Ramful 

« I should be a fool to accept their proposition », a martelé le député travailliste Ritesh Ramful, faisant référence aux Covid-19 Bill et Quaratine Bill, lors de son intervention ce soir jeudi 14 mai à l’Assemblée nationale. 

Publicité

« Le gouvernement nous demande de voter un projet de loi qui affectera la liberté des gens, leur train de vie, l’éducation, les affaires, les taxes, le droit et les conditions de travail », soutient-il.  

Pour le député rouge, le corps enseignant est «le plus valeureux de la fonction publique et il mérite d'être traité avec dignité et respect.» 

Ritesh Ramful s’en est pris à la façon dont les enseignants ont été appelés à utiliser un nouveau mode d’enseignement sans formation et en ne comptant également que sur leur propre logistique.  

« Il fallait avoir une période de transition pour être formé. La formation est un aspect important dans toute réforme. Or, le ministère de tutelle a même pris des actions disciplinaires contre le dirigeant de l’Union of the Secondary School pendant le confinement. Est-ce vraiment le corps enseignant qui est à blâmer ou le ministère si les enfants ne reçoivent pas l’enseignement approprié à la maison et ne savent pas si le syllabus sera complété ou non, ou encore quand ils prendront part aux examens ? »

Concernant la ‘Bank of Mauritius Act’, Ritesh Ramful souligne qu’on veut faire croire que l’économie a été infectée par le coronavirus. 

« Notre économie était déjà en route vers l'ICU lorsqu'elle a été frappée par le coronavirus. Le service de la dette publique représentait plus de 19 % des dépenses publiques totales en 2018/2019. Le rapport de l'Audit parle d'une forte dépendance des emprunts pour financer les dépenses du gouvernement. Les emprunts sont au deuxième rang des ressources du gouvernement et ont représenté environ 20 % du total des ressources pour l'exercice clos le 30 juin 2019 », ironise Ritesh Ramful. 

Jenny Raboud

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !