Explik Ou Ka

Hygiène alimentaire : un lézard dans son pain

Hygiène alimentaire Un lézard trouvé dans du pain emballé dans du plastique.

Au début du mois, un proche d’un dénommé Christian, la soixantaine et résidant à Rose-Hill, s’est rendu dans une grande surface de Roche-Brunes et a ramené… un pain emballé dans du plastique avec un lézard à l’intérieur.

Quand Christian est retourné au supermarché pour avoir des explications, on a voulu lui donner un autre pain. Étant un client habituel de cette grande surface, cela l’a rendu furieux…

Quelles sont les sanctions infligées par le ministère de la Santé dans pareil cas ? Selon Anand Chummun, Principal Public Health and Food Safety Inspector, « il faut que le monsieur apporte le pain au bureau de l’inspectorat sanitaire. Là-bas, ils scelleront le pain et l’expédieront au laboratoire afin de déterminer si le lézard a été cuit avec le pain. Cela aidera ainsi à établir les responsabilités », dit-il.

Christian dit avoir conservé le reçu et a pris des photos.

Malheureusement, comme le pain avait été acheté il y a plusieurs jours et qu’il commençait à pourrir, Christian l’a jeté à la poubelle.

« Dans ce cas, que le monsieur me téléphone, je pendrai ses coordonnées et par la suite, je demanderai aux inspecteurs du bureau sanitaire d’aller faire une inspection dans la boulangerie concernée. Ils prendront les mesures qui s’imposent », a expliqué le chef inspecteur.

De manière générale, comment les choses se passent dans de tels cas ? Quelles sont les sanctions imposées ?

« D’abord, il s’agit de situer les responsabilités. À qui la faute : à la boulangerie ou au commerçant ? Comment le lézard a-t-il atterri dans le pain ? Le contrevenant risque une amende de Rs 2 000 », a répondu le fonctionnaire.

Que doit faire un consommateur qui rencontre un cas pareil ? Y a-t-il une hotline sur laquelle il peut appeler ?

« Ce qu’il doit faire, c’est prendre contact avec le bureau sanitaire le plus proche. Nous avons 13 bureaux sanitaires à travers l’île. Je rappelle que si on apporte le produit incriminé en question, c’est encore mieux », a répondu Anand Chummun.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019