« Le bâtiment Emmanuel Anquetil ne sera pas démoli de sitôt », a affirmé Bobby Hurreeram, ce jeudi 8 juin au Parlement. Le ministre des Infrastructures nationales répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ce matin. Laquelle était axée sur l’annonce budgétaire concernant le projet de démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil à Port-Louis pour faire de la place à un ‘mini-forest’, soit un espace vert.
Publicité
Bobby Hurreeram a expliqué qu’en 2013, son ministère avait commandé une étude de faisabilité pour la rénovation et la conversion dudit bâtiment en un bâtiment écologique. La mission avait commencé en 2014.
« Le rapport final qui était basé sur des inspections visuelles avait été soumis en janvier 2016. Le consultant a indiqué que les éléments structurels semblaient être en bon état, avec peu de fissures et de déformations. Cependant, il a également recommandé qu'une série d'essais structurels destructifs et non destructifs soient effectués pour déterminer les propriétés des structures en béton qui déterminent la stabilité et la durabilité globales du bâtiment », explique le ministre des Infrastructures nationales.
Selon lui, le consultant a, dans le rapport, proposé trois options, à savoir, une remise à neuf de base du bâtiment, une rénovation complète avec des ‘eco-friendly features’ ou la démolition et reconstruction d'un nouveau bâtiment ‘eco-friendly’.
Bobby Hurreeram annonce que c’est le Premier ministre (PM) qui présidera un comité interministériel pour examiner les différentes options disponibles et décider de la meilleure alternative pour mettre en œuvre la démolition proposée du bâtiment Emmanuel Anquetil et la création d'une « mini-forêt » pour les loisirs et les activités récréatives.
Le comité se penchera aussi sur le relogement des 1 030 occupants actuels afin de s'assurer que l'exercice se déroule dans les meilleures conditions possibles.
« Le coût estimé de la démolition sera déterminé par des consultants réputés et experts dans le domaine de la démolition. Et, il serait prématuré à ce stade d'avancer un devis pour la construction d'un nouveau bâtiment. Nous attendrons les délibérations du comité interministériel », a fait ressortir le ministre.
« Un coup de tête », martèle XLD
« Êtes-vous en train de me dire qu'il n'y a pas de rapport du tout qui indique que le bâtiment n'est pas structurellement solide », lui a demandé le leader de l’opposition.
« J'ai bien compris qu'un rapport avait été commandé et qu'il proposait des mesures basées sur une évaluation visuelle. Nous devons maintenant faire appel aux services d'un consultant pour une analyse approfondie du bâtiment. Ce Budget prévoit de l'argent pour cela », a répondu Bobby Hurreeram.
Une réponse qui ne semble avoir convaincu le leader de l’opposition. « Cette annonce est comme un coup de tête. Ce n'est pas une annonce conditionnelle. C’était mentionné ‘nous allons’. L’annonce budgétaire n’a pas dit « envisager », a déclaré Xavier-Luc Duval.
« Vous, en tant que ministre, a décidé de détruire un bâtiment qui peut être parfaitement sain sans savoir quel est le coût de la démolition, quel sera l'effet écologique dans les environs, où relocaliser les occupants de façon permanente ou temporaire, le coût d'un nouveau bâtiment. You can prove me wrong? », a-t-lancé.
« Les 1 130 fonctionnaires souffrent dans ce bâtiment. Il y a des fuites dans ce bâtiment qui n’a pas de certificat d'incendie. Il est aussi infesté ‘pests and pigeons’. Nous avons mis de l’argent pour essayer de le rénover, mais cela n’arrive pas à un niveau acceptable. En tant qu’un gouvernement attentif et visionnaire, il y a des décisions à prendre (…) », affirme Bobby Hurreeram.
« It is a bad joke »
Mais, pour leader de l’opposition, « ce n'est pas une blague ». « Ce bâtiment est un monument national, conçu par l’un des meilleurs architectes du monde qui avait été choisi par le feu Sir Seewoosagur Ramgoolam lui-même après l’indépendance. Ce n'est pas un bâtiment comme les autres. Venir annoncer et choquer l'île Maurice pour détruire ce bâtiment sur un coup de tête sans aucun chiffre, aucun plan. It is a bad joke », martèle Xavier-Luc Duval.
« Il ne s'agit pas d'un coup de tête. C'est ce qu'ils peuvent penser. Ils ne sont pas au pouvoir. Ils ne connaissent pas la vision de ce gouvernement, la façon dont nous progressons. (…) Il s'agit d'une action bien planifiée », a répliqué Bobby Hurreeram.
« Nous avons de nombreux ministres des Finances dans cette salle. Un budget est approuvé par le Cabinet. Il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'un discours sur le Budget. Vous avez annoncé que vous alliez démolir un bâtiment sans avoir effectué un travail structurel pour voir si le bâtiment est sain ou non. Le rapport du 2016 indique que le coût de la rénovation de base s'élève à Rs 380 millions et que le coût de la reconstruction incluant le coût de la démolition pourrait s'élever à Rs 1,5 milliard », a déclaré le leader de l’opposition.
« We are not there yet. Laissons les ingénieurs venir dire ce qu'il faut faire, comment le faire. Le gouvernement prendra les mesures qui s'imposent », assure le ministre des Infrastructures nationales.
« Savez-vous à quoi ressemble une mini-forêt ? »
Pour Xavier Luc Duval, l’idée d’une ‘mini forest’ est inutile. « Savez-vous à quoi ressemble une mini-forêt », a demandé le leader de l’opposition au ministre. « La mini-forêt, c'est comme le rewilding. Ce n'est pas une vue agréable », explique Xavier-Luc Duval.
Et d’ajouter que le jardin de la Cathédrale est à une minute à pied du bâtiment Emmanuel Anquetil, le jardin de la Compagnie n’est pas loin non plus sans oublier le Champ-de-Mars. Une remarque qui a suscité l’intervention du Speaker de l’Assemblée nationale.
« Don’t get excited », a lancé le leader de l’opposition avant de suggérer ceci : « Ces trois sites étant à côté les uns des autres se situent à faible distance de la mini-forêt que vous aménagez à grands frais. Ne pensez-vous pas qu'il serait mieux pour tout le monde que vous investissiez dans le jardin de la Compagnie, que vous aidiez à aménager le jardin de la Cathédrale et le Champ-de-Mars pour en faire un endroit merveilleux où nous pourrions tous nous asseoir à l'ombre ? ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !