Le programme visant à permettre aux gradués chômeurs de trouver de l’emploi, comme annoncé dans le dernier exercice budgétaire du ministre des Finances prend forme. Les cours de recyclage débutent le 2 février.
Rs 3000. C’est le montant de l’allocation que percevront les personnes qui seront autorisées à participer au Graduate Training for Employment Scheme (GTES). Ce programme de recyclage a été conçu par le Human Ressource Development Council (HRDC) et l’Université de Technologie de Maurice (UTM). Le but est de permettre aux gradués chômeurs de réaligner leurs diplômes aux demandes sur le marché du travail. « The objective of the scheme is to enhance the employability and subsequent employment of unemployed graduates through tailor made courses and placement ».
Ce sont essentiellement les anciens pensionnaires de l’Université de Maurice (UoM) qui ont étudié, par le passé, le module ‘Mauritian History’, qui participent à ce programme. Ils ne répondent pas aux besoins du marché du travail. « Ceux qui ont étudié ce programme sont ceux qui peinent le plus à trouver du travail », explique une source au HRDC.
C’est vers les filières d’ingénierie et de l’informatique, que ces gradués devront se reconvertir. Car ce sont ces programmes d’études, qui sont les plus demandés par les employeurs. Ce programme de remise à niveau devrait, par ailleurs, s’étendre sur une période de six mois. Le gouvernement dépensera également un budget de Rs 80 000 par étudiant. Les cours seront dispensés par l’UTM basée à La Tour Kœnig.
Toutefois, selon nos recoupements, ce sont les personnes qui sont au chômage et qui ne se sont pas enregistrées sous le Youth Employment Programme (YEP), qui seront autorisées à prendre part au GTES. Tous les intéressés doivent s’enregistrer sur le gtes.hrdc.mu. La date limite d’enregistrement est le 15 janvier. En ce qu’il s’agit des entreprises du secteur privé qui ont accepté de prêter main forte au HRDC, elles sont au nombre d’une vingtaine.
Le gouvernement s’attaque depuis l’année dernière au problème du chômage. L’année dernière, 500 diplômés ont été placés dans la fonction publique pour des stages sous le Youth Employment Programme (YEP). Ces diplômés ont tous droit à un ‘stipend’ de Rs 15 000 mensuellement. Ce programme s’étale sur une période de deux ans et parallèlement, les responsables de ces programmes de placement doivent rédiger un rapport visant à attester de la progression des stagiaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !