Live News

Huit plongeurs ont démarré le pompage sur le Sir Gaëtan 

L’exercice de pompage de diesel que contient l’épave du Sir Gaëtan a démarré, ce dimanche après-midi. 25 tonnes de fioul ainsi que deux tonnes d'huile moteur doivent qui être extraites du remorqueur naufragé.

Huit plongeurs s’affairent à cette tâche. Cela fait 13 jours maintenant que le remorqueur a fait naufrage au large de Poudre-d’Or, après une collision avec la barge L’Ami Constant qu’il remorquait.

On vous le rappelle, l’exercice de pompage a été renvoyé à plusieurs reprises. Principalement, en raison de l’état de la mer qui n’était pas propice à ce travail qui exige précision et une bonne coordination afin d’éviter tout déversement dans le lagon. La technique qui sera utilisée lors de l’exercice de pompage est celle dite du Hot Tap. Cette technique permet de faire des ouvertures en toute sécurité et de placer des valves dans des réservoirs contenant du carburant.

Depuis la semaine dernière, l’épave du Sir Gaëtan a été stabilisée sur le banc de sable, à plus de 20 mètres de profondeur. Des plongeurs ont déjà identifié les cuves contenant le diesel.

Initialement prévu hier, l’exercice de pompage n’a pu démarrer en raison de la mer démontée.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !