Au moins huit ouvriers indiens ont été tués et six autres ont été grièvement blessés dans une avalanche dans l'Himalaya indien près de la frontière avec la Chine, a-t-on appris samedi de source officielle.
L'avalanche, qui s'est produite dans le district de Chamoli dans l'Etat indien de l'Uttarakhand (nord), a pris au piège des centaines d'ouvriers. Elle aurait été déclenchée par l'effondrement d'un glacier himalayen vendredi soir.
En février, la rupture d'un glacier himalayen dans la même région, imputée au réchauffement climatique, avait entraîné une crue éclair dévastratrice, faisant au moins 202 morts.
Le responsable des secours du district de Chamoli a indiqué que les opérations de sauvetage étaient toujours en cours dans la vallée de Niti, une vallée isolée située près de la frontière avec la Chine.
"Jusqu'à présent, huit corps ont été découverts sur le lieu de l'incident", a déclaré à l'AFP Swati S. Bhadoriya, le responsable du district. Selon lui, plus de 385 ouvriers ont été mis en sécurité.
Les autorités ont utilisé des hélicoptères pour secourir les ouvriers. Mais les opérations ont dû être interrompues vendredi soir par de fortes pluies et des chutes de neige.
Des centaines d'ouvriers sont employés à construire des routes dans la région pour renforcer les infrastructures militaires indiennes le long de la frontière. Selon des experts, ces constructions entraînent glissements de terrain et avalanches.
Une vidéo diffusée par les autorités locales prise après l'avalanche montre une gigantesque coulée de neige dans un canyon qui a complètement enseveli une large portion d'une route située dans un col.
AFP
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !