Actualités

Huit hôtels à Les Salines: le chantier ouvre bientôt

La grande transformation des Salines Koënig, à Rivière-Noire, est prête à démarrer. Le chantier sera ouvert d’ici quelques semaines. Le contrat pour le conseil et la conception des infrastructures de base sur ce site de plus de 450 arpents a été alloués. L’appel d’offres pour sélectionner la compagnie qui exécutera ces travaux a pris fin et le comité technique finalise son choix. « Ce qui avait bloqué le démarrage des travaux est que les promoteurs devaient se mettre d’accord sur le partage des coûts pour financer ces infrastructures. Après qu’ils se sont mis d’accord, on a pu lancer l’appel d’offres », explique-t-on au ministère du Logement et des terres. Outre les promoteurs, la State Land Development Company participe aussi dans la mise en place des aménités de base. On parle ici de la construction des  routes, des drains, de la fourniture en électricité et de l’eau principalement. Si tout se passe selon le calendrier, les infrastructures de base seront prêtes avant la fin de l’année.

Deux obstacles aplanis

L’aménagement du site permettra la construction de huit hôtels en bord de mer. Le site appartient à New Mauritius Hotels, plus connue sous son enseigne commerciale Beachcomber. Celle-ci a racheté le site, ainsi que d’autres terrains, de la Société Koënig Frères et Cie le 25 juillet 2008 pour la somme de Rs 1,2 milliards. Avant cela, un promoteur britannique, Mauritian Property Partnerships, avait prévu d’y faire sortir de terre un projet Integrated Resort Scheme, mais cela ne s’est pas concrétisé pour diverses raisons. Le développement de la péninsule de Les Salines, sous sa forme actuelle, est prévu depuis plusieurs années, mais est resté bloqué sur la ligne de départ à cause de la lenteur administrative, d’une part, et un désaccord au niveau du partage des frais pour les infrastructures de base. Les deux obstacles semblent donc être aplanis, car les promoteurs ont pu se mettre d’accord et le projet est suivi par le Fast Track Committee du Bureau du Premier ministre.

Ouverture en avril 2017

Sept des huit sites ont déjà été réservés.  New Mauritius Hotels prévoit d’ouvrir le chantier de son établissement hôtelier en avril de l’année prochaine. L’établissement portera le nom de Les Salines Resort & Golf. En revanche, NMH ne sera pas le propriétaire. Il louera les murs. Le propriétaire sera Beachcomber Hospitality Fund, dont NMH sera le principal actionnaire. Les promoteurs de sept des huit emplacements sont déjà connus. On y retrouvera aussi un Ritz Carlton, Les Salines Gold and Resort, un hotel de South Seas Development Company, un établissement de la Société Horizon Sweet Resort, un de Vinci (France) et un autre d’Hyvec Partners. Le coût global des investissements dépassera les Rs 15 milliards.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !