Faits Divers

Huit ans après les faits : un chauffeur de poids lourd coupable d’homicide involontaire

Ce jugement intervient huit ans après les faits. Un chauffeur de poids lourd, 40 ans, a été reconnu coupable d’homicide involontaire par imprudence de n’avoir pas signalé l’accident et d’avoir conduit un poids lourd sans un permis adéquat. 

Le drame est survenu le 12 août 2012 à St-Aubin. L’affaire sera de nouveau appelée le 6 février 2020 pour les besoins des plaidoiries.

L’accusé, un habitant de Trois Boutiques, avait plaidé non coupable sous une accusation d’homicide involontaire par imprudence. Il a plaidé coupable sous les accusations de « failing to report accident » et « breach of condition attached to a Provisional Driving Licence » respectivement. 

Ce chauffeur de poids lourd était reproché d’avoir percuté un motocycliste causant la mort de ce dernier. La victime était âgée de 24 ans. Le rapport de l’examen post-mortem du défunt avait attribué son décès à des « craniocerebral injuries ». Le passager qui était sur la moto avait été grièvement blessé. 

Dans sa version des faits, l’accusé dit avoir pris toutes les précautions nécessaires avant de négocier un tournant. Il dit avoir mis son clignotant indiquant qu’il tournera à droite. Il a aussi vérifié ses rétroviseurs pour s’assurer que la route était dégagée. Il dit s’être assuré qu’il n’y avait pas de véhicule qui venait avant d’effectuer la manœuvre de tourner à droite. Il a soutenu que le motocycliste est à blâmer, car il roulait à grande vitesse. 

Dans son jugement,  la magistrate Adeelah Hamuth souligne que les preuves avancées devant la cour étaient principalement le témoignage du jeune homme qui se trouvait sur la moto en compagnie du défunt et la version d’un témoin oculaire. La magistrate statue que le chauffeur du poids lourd n’a pas été prudent car il aurait dû voir le motocycliste venir avant d’aborder un virage à sa droite. De ce fait, son imprudence a provoqué l’accident qui a causé la mort du jeune motocycliste.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP