Live News

Huile : les nouveaux prix pour les marques Leader et Orient connus

La STC compte importer l’huile. Photo d’illustration

Avec la fin des subventions et l’entrée en vigueur du maximum mark-up, les importateurs et distributeurs revoient leurs prix. Si une partie des nouveaux tarifs pratiqués sont déjà connus depuis vendredi, d’autres ont été affichés le lundi 4 juillet, notamment les prix des huiles Leader et Orient (voir tableau plus loin). 

Publicité

Pour rappel, le litre de Moroil Soyabean Oil est passé de Rs 56 à Rs 110, soit une différence de Rs 54. Idem pour le Rani Vegetable Oil, dont le litre passe de Rs 55 à Rs 109. Il faut compter une hausse d’environ Rs 63 pour le Moroil Sunflower Oil (de Rs 73 à Rs 136) et le Soyalite Soya Bean Oil (de Rs 56 à Rs 119,80). Quant au Sunlife Sunflower Oil, l’augmentation est de Rs 78,16, avec le litre qui est passé de Rs 61 à Rs 139,16. Autre majoration : celle de Rajah Vegetable Oil, dont le prix du litre s’élève à Rs 112,34 contre Rs 55 auparavant, ce qui représente une hausse de Rs 57,34. 

La structure des prix pas encore établie

Les consommateurs peuvent-ils s’attendre à une rescousse miraculeuse de la STC sur le marché concurrentiel ? La State Trading Corporation (STC) travaille actuellement sur les procédures pour l’importation de lait, d’huile comestible ou encore de grains secs. 

Rajiv Servansingh, directeur général de la STC, explique que la possibilité d’importer le lait de la Nouvelle-Zélande ou d’Australie est à l’étude. La raison est que les Mauriciens sont habitués à consommer le lait de ces deux pays. Quid de l’importation d’huile comestible ? « Cela reste ouvert », précise Rajiv Servansingh. « Maurice importait auparavant l’huile comestible d’Égypte, mais ce pays a imposé une interdiction sur l’exportation de ce produit », indique le directeur général de la STC.  

Ce qui est sûr, selon Rajiv Servansingh, est que le lait, l’huile comestible et les grains secs importés par la STC seront commercialisés dans les grandes surfaces à Maurice. Or, la STC n’est pas aujourd’hui en mesure de dire comment elle compte mettre ses produits à prix réduits sur le marché. Car, faut-il le rappeler, le coût à l’importation est élevé et Rajiv Servansingh, fait remarquer que, « les prix du lait et de l’huile suivent malheureusement la tendance sur le marché mondial ». 

Les prix en vigueur lundi

Marques Anciens prix Nouveaux prix Différence 
Leader Pure Refined Soya Oil – 1 Litre Rs56 Rs 109,50 Rs 53,50
Orient Gold Sunflower Oil – 1 Litre Rs71 Rs135 Rs64
Leader Pure Refined Soya Oil – 2 litres - Rs219 -
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !