Live News

Huile comestible subventionnée : Smatch, la vedette des rayons

Commercialisée par la STC, la nouvelle marque d’huile est vendue à Rs 75 le litre. La vente est rationnée à deux litres par personne.

L’huile comestible Smatch commercialisée par la STC a fait son entrée sur les rayons, le vendredi 5 août. Elle se vend à un prix subventionné de Rs 75 le litre et était, à son deuxième jour de commercialisation, la vedette des étagères des supermarchés. 

Publicité

Il est 10 h 15 en ce samedi 6 août. Au supermarché Sik Yuen à Curepipe, on presse le pas vers les rayons où sont exposées les diverses marques d’huile comestible. La nouvelle marque d’huile de table proposée par la State Trading Corporation (STC) est sur toutes les lèvres. 

Ce n’est pas Daniella, 52 ans, une habitante de Curepipe, qui dira le contraire. Elle confie avoir fait le déplacement spécialement pour acheter deux bouteilles de Smatch. Il faut savoir que la nouvelle vedette des huiles comestibles se fait rare dans plusieurs supermarchés. « Je me suis rendue à Intermart de Curepipe à deux reprises, vendredi soir et ce matin, mais il n’y en avait plus sur les rayons. Aujourd’hui, je suis venue tôt uniquement pour acheter mes deux bouteilles de Smatch », indique-t-elle. 

Idem pour Iqbal, 73 ans, de Camp-Caval. Rapide comme l’éclair, il fonce tout droit vers le rayon pour se procurer la précieuse huile. Sans la moindre hésitation, il prend les deux bouteilles auxquelles il a droit, comme l’indique la notice du ministère du Commerce affichée sur l’étagère. « Franchement vous dire, pour moi, toutes les marques d’huile comestible se ressemblent. Toutefois, à un tel prix, la marque Smatch est mon premier choix. C’est un réel soulagement pour le porte-monnaie des consommateurs », affirme le sexagénaire.  

Pour Mirella, comme la plupart des consommateurs, le prix subventionné est ce qui l’a motivée à acheter l’huile Smatch. « C’est un nouveau produit dont j’entends beaucoup parler depuis hier (NdlR, vendredi). En voyant le prix auquel il se vend, je me suis précipitée pour venir acheter mes bouteilles afin de l’essayer », dit-elle.  

Si à l’instar de Mirella, on voit défiler des consommateurs qui ne demandent qu’à se laisser convaincre, d’autres affichent une certaine prudence. Kumar, 46 ans, de Forest-Side, passe au crible les prix affichés. « De nombreux consommateurs se laissent tenter par le prix, qui est incontestablement plus compétitif. Personnellement, j’ai mes habitudes. Ce sera difficile d’adopter une autre marque d’huile comestible », explique-t-il.   

Toutefois, ce consommateur finira par repartir avec sa bouteille de Smatch. « Ma femme étant végétarienne, j’essaierai cette huile à base de soja. C’est surtout le fait que ce soit une huile végétale qui nous motive. Car les huiles végétales contribuent à diminuer le mauvais cholestérol et à renforcer le bon cholestérol », soutient-il. 

Du côté du supermarché Intermart de So’Flo, l’étagère où sont exposées les bouteilles de la marque Smatch est vide. « Il y a un engouement pour la marque d’huile comestible Smatch de la STC. Cependant, toutes nos commandes n’ont pas été honorées. La STC a rationné les livraisons. De ce fait, le nombre de bouteilles livrées était insuffisant », avance Ignace Lam, directeur de l’enseigne.  

Au SaveMart de Floréal, ce n’est que samedi matin que l’huile Smatch a été livrée. Et comme le souligne Asvin Bokhoree, le Managing Director de La Chartreuse Group of Companies et CEO des supermarchés SaveMart, c’est la raison pour laquelle la vente a peiné à décoller. 

Cependant, ce n’est pas le cas de tous les supermarchés de l’enseigne. Tout comme Ignace Lam, il précise que toutes les commandes n’ont pas été honorées. « Smatch est un nouveau produit à un prix subventionné de Rs 75. C’est normal que la demande soit grande et que ce soit un défi de remplir tous les points de vente dans les premiers jours », souligne-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !