Magazine

Huawei Seeds for the Future : une aventure culturelle et humaine pour dix étudiants Mauriciens en Chine

Du 14 au 29 juin, quarante étudiants de quatre pays ont pu profiter de ce programme « Seeds for the future ».

Deux semaines dédiées à la découverte et au partage. C’est le sentiment des dix étudiants qui viennent de boucler un voyage initiatique en Chine proposé par Huawei Mauritius. Marqués par les visites culturelles et les formations, ils reviennent au pays avec pleins de souvenirs et des connaissances nouvelles. Rencontre.

En quelques jours, ils ont appris à manier la baguette et quelques mots de la langue chinoise. Arrivés en Chine le samedi 15 juin, les dix étudiants Mauriciens sélectionnés pour le programme CSR de Huawei, Seeds for the future ont vite été conquis par la Chine. La première semaine à Beijing a surtout été marquée par une découverte culturelle des sites les plus historiques de la Chine dont la Grande Muraille de Chine et la Cité Interdite. Une partie de ces premiers jours ont aussi eu lieu sur les bancs de Beijing Language & Culture University où ils ont appris à écrire et à parler le mandarin. D’ailleurs, leur enseignante Wang Fengjiao a été agréablement surprise par leur dynamisme et intérêt pour le mandarin.

Les étudiants Mauriciens posent fièrement avec le drapeau Mauricien devant le Zheng Yang Men.
Les étudiants Mauriciens posent fièrement avec le drapeau Mauricien devant le Zheng Yang Men.

« C’était une expérience unique et indescriptible. Chaque jour été marqué par une nouvelle aventure qui nous font découvrir les nouvelles facettes de la Chine », raconte Wafiiq Ismaiil Coowar. Ce jeune homme se dit être émerveillé par la richesse culturelle de ce pays. Pour Renu Uppiah, découvrir les avancées technologiques en Chine a été une vraie révélation. « Je réalise aujourd’hui que j’ai fait le bon choix en choississant mes études. La technologie avance tellement vite et on le réalise quand on est à Shenzhen. De plus, la formation qu’on a eue chez Huawei a été très pointue et nous pousse à donner le meilleur de nous-même », ajoute-t-elle.

Les dix étudiants 

  • Geshna Ballgobin
  • Dashil Kumar Cahoolessur
  • Sarouvaani Vencatachellum
  • Nafisah Bibi Nunkoo
  • Yashna Chinta
  • Vimalen Armoogum
  • Sanjay Gobin
  • Wafiiq Ismaiil Coowar
  • Renu Uppiah
  • Girvana Ramanna

À la cérémonie de clôture tenue le vendredi 28 juin, c’est le témoignage de Dashil Kumar Cahoolessur qui a ému plus d’un. Charmé par les deux villes visitées, ce dernier avoue avoir vécu des moments très forts aux côtés des autres trente étudiants venus de la Thaïlande, de Mali et de la Norvège. Chaque équipe a par la suite présenté un spectacle afin de faire découvrir les différentes cultures et la délégation mauricienne a opté pour un défilé de mode représentant les cultures chinoises, hindoues, tamil et musulmanes avant de faire une démonstration du séga. L’aventure a pris fin en Chine mais les dix étudiants se disent être intéressés à poursuivre l’aventure à travers un stage chez Huawei ou encore en essayant de décrocher un emploi car de nombreux anciens participants sont aujourd’hui employés chez ce géant de l’informatique à Maurice.

Quarante jeunes de quatre pays ont vécu deux semaines de partage autour de la culture  et la technologie.
Quarante jeunes de quatre pays ont vécu deux semaines de partage autour de la culture et la technologie.

 

Une plateforme d’échange et de partage

Tel un incubateur de talents, le programme Seeds for the future sélectionne les meilleurs étudiants pour vivre une expérience unique en Chine. Il s’agit du programme CSR de Huawei et il a été initié pour la première fois en 2008 avec des étudiants de la Thaïlande. Par la suite, ce projet a été implanté dans 98 pays à travers le monde. À ce jour, plus de 20 000 étudiants d’une centaine universités ont pu bénéficier de ce programme. À Maurice, il a été lancé en 2017 avec la collaboration de l’Université de Maurice et au total, 30 Mauriciens ont été sélectionnés (dix étudiants chaque année).  En Afrique, plus de 250 étudiants de 25 pays sont concernés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective