Live News

Huawei Seeds for the Future : quatre étudiants mauriciens découvrent les TIC en Chine

(De g. à dr.) Divakar Ramessur, Michael Chong Foo Yuen, Ankshita Maunthrooa, Wang Ke (vice-président Huawei Global Government Affairs Dept), Bhavna Jangli et Ravish Gokool.

Les quatre étudiants mauriciens qui ont remporté le concours Tech4Good 2023 organisé par Huawei, ainsi que leur mentor, ont participé à un voyage en Chine dans le cadre du programme Huawei Seeds for the Future. Du lundi 24 au vendredi 28 juin 2024, ils ont pu découvrir les locaux et les activités de la firme chinoise. 

Il s’agissait d’un voyage de formation comprenant notamment la visite de la salle d’exposition et de la classe 5.5G, la visite du Huawei Flagship Store à Shanghai, et du gouvernement numérique, et la participation à des conférences pendant le Mobile World Congress de Shanghai. Chaque année, plus de 50 étudiants mauriciens participent au programme de formation et de stage organisé par le bureau Huawei de Maurice.

« Tech4Good est un programme d’entrepreneuriat conçu pour aider les jeunes à découvrir les dernières tendances en matière de numérisation et à explorer comment les technologies numériques peuvent résoudre des problèmes sociaux courants. Il vise à sensibiliser les étudiants aux défis du développement durable local, à les aider à utiliser leurs compétences en Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour explorer des solutions techniquement et commercialement viables, et à les aider à transformer leurs rêves en réalité grâce à des formations et ateliers intensifs », soutient Huawei dans un communiqué de presse. 

L’équipe mauricienne a remporté le concours Tech4Good grâce au projet « Agriculture intelligente améliorant la production grâce aux énergies renouvelables ». Elle est composée d’Ankshita Maunthrooa, Bhavna Jangli, Michael Chong Foo Yuen et Ravish Gokool. Leur mentor est Divakar Ramessur. « L’eau, les engrais, les pesticides et autres intrants ne sont plus appliqués uniquement à l’œil nu, ou uniformément sur le champ par les grands producteurs agricoles. L’utilisation de la 5G pour une connexion rapide, de l’internet des objets pour la collecte de données, et des micro-caméras IA avec vision par ordinateur permet l’application précise de la quantité nécessaire à chaque endroit, ainsi qu’un traitement adapté à chaque plante », explique Ankshita Maunthrooa, étudiante.

Le programme Huawei Seeds for the Future fait partie de LEAP, un programme de détection de talents lancé par Huawei en Afrique. L’objectif est de former plus de 100 000 talents dans le domaine des TIC dans la région, dont Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !