Ils sont 10 étudiants mauriciens à avoir pris part, durant deux semaines en Chine, au stage Seeds For The Future, le programme de développement des jeunes talents lancé par Huawei à Maurice récemment.
De retour au pays, ces étudiants de l’université de Maurice ont l’opportunité, depuis le 1er juillet, de suivre un stage de six mois chez Huawei Mauritius, cela après avoir acquis une première expérience professionnelle auprès de Huawei, à Pékin et à Shenzhen, en Chine.
Le programme Seeds For The Future a été lancé à Maurice en collaboration avec l’université de Maurice en mai dernier. Pranishta Nowbut, Jaina Mooneegadoo, Ashrilee Ramessur, Natasha Ramluckun, Jyotshna Ramshire, Kheesheshta Ramgoolam, Visheka Nunderchund, Madhavsingh Indoonundon, Muhammad Fardeen Rummun et Aditya Ramdinee, des étudiants en ingénierie de l’université de Maurice, ont effectué un stage dans les quartiers généraux de Huawei, à Shenzhen, du 27 mai au 10 juin dernier.
Jerry Liujiawei, Managing Director de Huawei Mauritius : « Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir la première délégation d’étudiants mauriciens participant au programme Seeds For The Future. Ce qui rend ce programme unique, c’est qu’il offre des possibilités d’apprentissage grâce à des interactions avec le personnel de Huawei et des visites aux laboratoires Huawei, où les étudiants ont pu être exposés au best practice mondial en matière de technologie. »
« Le secteur des TIC étant l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois à Maurice, ainsi que d’être l’un des piliers du développement économique de l’île, Huawei veut contribuer au développement des capacités informatiques. Dans ce sens, le programme Seeds For The Future entend soutenir le développement des talents informatiques des étudiants mauriciens. Huawei Mauritius s’engage à apporter sa contribution dans le développement du secteur des TIC à Maurice en formant des jeunes talents de ce secteur pour construire une île Maurice mieux connectée », a ajouté le Managing Director de Huawei Mauritius.
Ce programme a été déjà implémenté dans 98 pays de la planète. à ce jour, Huawei a collaboré avec 280 universités et le programme a profité à 20 000 étudiants. Pendant deux semaines, les 10 étudiants mauriciens ont été immergés dans un programme comprenant des cours de mandarin dans une université à Pékin, ainsi que des interactions dans les quartiers généraux de Huawei, à Shenzhen. Cette immersion en Chine est une expérience qui embellira, sans aucun doute, le CV de ses jeunes, comme en témoignent certains.
Pour Jaina Mooneegadoo, « faire partie de Huawei Seeds for the Future est une opportunité unique. Je suis sincèrement reconnaissante à Huawei de m’avoir donnée une telle chance.
J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les TIC et la 5G, Internet of Things et Cloud Computing. Les visites aux salles d’exposition du pôle Carrier et Enterprise de Huawei m’ont vraiment ouvert l’esprit sur ce qui est possible à l’avenir avec « A Better Connected World ». J’ai également eu une expérience pratique très enrichissante dans les laboratoires de Huawei, où j’ai appris à configurer le 4G Base Station, entre autres. »
« En plus d’apprendre les dernières technologies, j’ai passé un bon moment à explorer la culture chinoise », ajoute la jeune ingénieure.
Les étudiants sont unanimes sur l’importance de ces stages « qui permettraient aux jeunes diplômés de se préparer au métier et d’interagir avec les professionnels dans leur univers. En plus des deux semaines passées en Chine, nous sommes en stage chez Huawei Mauritius pour six mois, durant lesquels nous aurons la chance d’apprendre des professionnels d’une des plus grosses compagnies au monde ! Cela nous ouvrira plusieurs portes dans notre carrière et nous sommes reconnaissants envers Huawei de nous donner cette opportunité. »
À noter que pour les six prochains mois, les 10 étudiants seront en stage chez Huawei Mauritius. Cinq d’entre eux suivent un stage sur le réseau sans fil RAN (Radio Access Network) et les autres seront exposés au réseau fibre optique FTTH (Fiber To The Home ou la fibre à domicile).
Le programme Seeds For The Future s’inscrit dans le cadre du programme CSR de Huawei. Les défis économiques actuels, ainsi que la rapidité avec laquelle la technologie de l’information évolue, exigent de bonnes connaissances de base en informatique. Ce programme, à travers ces connaissances informatiques favorisent une hausse de la productivité, de l’emploi, ainsi que du développement des produits et services.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !