Live News

Huawei sans Android : qu’en pensent les utilisateurs ?

Muhammad Reeaz Torabally, Sandra Humbert et Yeshen Cooshan. Muhammad Reeaz Torabally, Sandra Humbert et Yeshen Cooshan.

Deux smartphones sur dix à Maurice sont des Huawei. Or, Google stoppe sa collaboration avec Huawei. Jusqu’au dimanche 19 mai 2019, la firme américaine fournissait au constructeur chinois le système d’exploitation (OS) Android.

Pour Yeshen Cooshan, cette décision ne lui fait ni chaud ni froid. « J’ai reçu un téléphone de la marque Huawei en cadeau et je l’utilise principalement pour passer des appels. Parallèlement, j’ai aussi un téléphone de la marque Samsung que j’utilise pour les applications qui ne seront plus disponibles sur le Huawei. Cependant, le constructeur chinois devra trouver une solution à ce problème tout comme Microsoft l’avait fait en créant son propre logiciel pour les smartphones Nokia. Car le marché mauricien sera terriblement affecté », explique-t-il.

De son côté, Sandra Humbert a commencé à paniquer quand elle a appris la nouvelle. « Je viens d’acheter un téléphone Huawei. Si j’avais su que cette décision allait être prise, j’aurais acheté autre  chose. C’est la première fois que j’utilise un smartphone Huawei. Le vendeur m’a dit que c’était un bon modèle et le prix aussi était abordable. Je n’ai pas réfléchi plus longtemps, je l'ai pris », déplore-t-elle.

Muhammad Reeaz Torabally, le fondateur de la compagnie 1.0.1 Multimédia, un revendeur de smartphones Huawei, indique que depuis l’annonce, aucun smartphone de la marque Huawei n'a été vendu. Cependant, il rassure les utilisateurs de la marque chinoise : ils n’ont, selon lui, rien à craindre pour l’instant. « Depuis que Google et Huawei ont fait cette annonce, nous avons reçu de nombreux appels et messages de clients. Ils veulent savoir ce qui arrivera de leurs smartphones, en particulier ceux qui viennent d'en acheter un. Certaines personnes ont investi beaucoup d’argent pour acheter un nouveau téléphone Huawei et elles sont inquiètes. Les clients doivent se rassurer, car les téléphones existants ne seront pas affectés pendant les deux ans à venir. Cependant, nous ne pouvons pas en dire autant pour le stock à venir », lance-t-il.

Pour rappel, Android a rassuré les utilisateurs en indiquant que les téléphones de la marque Huawei déjà vendus et ceux en stock continueront de bénéficier de services comme Google Play et Google Play Protect.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !