Live News

Huawei ICT Competition : trois Mauriciens sur le podium au niveau mondial

(De g. à dr.) Le président Pradeep Roopun, Darshini Gajadhar, Aziim Imrit et Muhammad Ikhlas Korimbocus.

L’équipe mauricienne a décroché la troisième place lors de l’édition 2022 de la Huawei ICT Competition. Une cérémonie de remise des prix a eu lieu en même temps que la remise de certificats du programme Seeds for the Future de Huawei.

Publicité

Trois jeunes mauriciens se sont démarqués en décrochant la troisième place de la phase mondiale de la Huawei ICT (technologies de l’information et de la communication - TIC) Competition. Darshini Gajadhar, Aziim Imrit et Muhammad Ikhlas Korimbocus ont reçu leur prix des mains du président de la République, Pradeep Roopun, lors d’une cérémonie le jeudi 27 octobre à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène. Ils avaient auparavant remporté les phases nationales et régionales. 

La Huawei ICT Competition est organisée par la multinationale chinoise. Elle consiste en des examens préliminaires, nationaux, régionaux, puis internationaux. « Après la phase nationale, le bureau local de Huawei nous a sélectionnés pour former une équipe afin de représenter Maurice. Nous avons réussi à représenter Maurice jusqu’à la troisième place au niveau mondial parmi plus de 150 000 étudiants issus du monde entier », commente Aziim Imrit dans une déclaration au Dimanche/L’Hebdo.

« Il s’agit d’une compétition académique qui se divise en quatre catégories : intelligence artificielle, 5G, cloud computing et stockage. Nous suivons des formations intensives, puis nous devons répondre à des questionnaires. Dès les phases régionales, nous devons former une équipe et collaborer », ajoute Darshini Gajadhar. Afin de gagner en efficacité, les trois coéquipiers se sont partagé les catégories. 

« Nous avons découvert des technologies émergentes et nous avons appliqué nos connaissances afin de réussir ce défi. Cette compétition nous a permis d’affiner nos connaissances technologiques », soutient Muhammad Ikhlas Korimbocus.

Par ailleurs, les 40 étudiants participants à l’édition 2022 du programme Seeds for the Future de Huawei ont reçu leurs certificats lors de la même cérémonie. Selon Mohammad Shaffeeq Eydatoulah, Director of Delivery & Service de Huawei Mauritius, ils ont ainsi pu se familiariser aux nouvelles technologies. « Ils ont également l’opportunité de faire un stage chez Huawei et, pourquoi pas, y être employés. Ils ont aussi eu la chance de s’épanouir dans l’aspect culturel, car nous avons eu cette année de nombreux étudiants de pays africains », commente Mohammad Shaffeeq Eydatoulah. Ce dernier confirme que l’ICT Competition, ainsi que le programme Seeds for the Future, permettent à Huawei de détecter et de recruter de nouveaux talents. 

« Je suis certain que vous avez beaucoup appris (pendant le programme Seeds for the Future et l’ICT Competition). Il s’agit de plateformes idéales pour non seulement apprendre, mais aussi pour partager de nouvelles idées. Je n’ai aucun doute que ces programmes vont promouvoir les talents mauriciens dans le secteur des TIC et contribuer au développement de la communauté. [...] À Maurice, tous nous parlons deux voire trois langues différentes. Mais il est aussi important, désormais, de savoir parler aux machines en apprenant le codage », déclare pour sa part Pradeep Roopun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !