Actualités

Hsc – cuvée 2016 - Ramini Luchmee : la perfectionniste

Ramini Luchmee Ramini a récolté les fruits de son dur labeur.

Après des mois de travail acharné, Ramini Luchmee a fait un choix qui, pour plusieurs personnes, défiait toute logique. Classée 27e l’année dernière à ces mêmes examens, elle quitte le collège Queen Elizabeth pour intégrer le collège Modern. Elle n’a qu’un objectif : une bourse d’études.

Publicité

Cette jeune habitante de Lallmatie n’avait pas démérité lors des derniers examens, mais, perfectionniste dans l’âme, elle a voulu améliorer sa performance. Et c’est sur le Modern College à Flacq qu’elle porte son choix pour atteindre son objectif. « J’étais contente d’être classée, mais cela ne me suffisait pas. J’ai toujours cru en mes capacités et je savais que je pouvais faire mieux », raconte-t-elle. Et elle a eu raison : la deuxième tentative sera la bonne, car elle se distinguera dans la filière Sciences.

Âgée de 19 ans, Ramini Luchmee est la cadette d’une fratrie de trois enfants. Son frère aîné étudie en Afrique du Sud, alors que sa benjamine est en Form IV au QEC. C’est en voyant le soutien et l’encadrement accordés à son aîné qu’elle a pris cette décision de rejoindre les bancs du collège flacquois. « Mon frère fréquentait le collège Royal de Curepipe. Il a changé d’école en raison du trajet qu’il devait effectuer tous les jours. J’ai constaté qu’il était bien soutenu et encadré. Et c’est pour cela que j’ai décidé de changer d’école aussi. Et je n’ai absolument pas le moindre regret d’avoir fait ce choix. D’ailleurs, ce n’est pas l’école qui fait le lauréat, c’est plutôt les efforts de l’élève. »

Et des efforts, elle en a fournis. Sa mère Anita, infirmière, nous en dit plus. « Ramini allait à l’école et rentrait tout de suite après. Elle a fait beaucoup de sacrifices. On n’avait pas besoin de lui dire de travailler. Elle dormait très tard pour se préparer à ces examens », dit-elle. Son père Shivraj est très fier. Tellement fier qu’il lui a offert une voiture neuve bien avant les résultats. « Elle mérite un tel cadeau rien que pour ses sacrifices et ses efforts », dit cet infirmier de profession.

Ramini Luchmee souhaite maintenant poursuivre ses études en médecine. Toutefois, ses projets risquent d’être bouleversés. « J’aurais préféré obtenir une SSR National Scholarship. Je ne dis pas que je ne suis pas contente, mais je dois revoir mes projets, car avec une Additional Scholarship, je ne peux faire la médecine. À Maurice, comme ailleurs, les études en médecine coûtent très cher », dit cette lauréate de Lallmatie. Toutefois, la jeune boursière souhaite continuer à avancer et relever de nouveaux défis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !