Actualités

HSC – Bourses additionnelles: quelles études possibles avec Rs 246000 par an ?

La liste des 24 lauréats additionnels, selon les critères sociaux, a été rendue publique, le mardi 10 mai. Quelles sont les possibilités d’études qui s’offrent à ces nouveaux boursiers, avec un budget variant de Rs 246 000 à Rs 300 000 par an ? Voici des éléments de réponse. Les lauréats qui choisissent d’étudier à l’étranger auront une allocation annuelle de Rs 300 000 pour un premier diplôme d’une durée maximale de quatre ans. Toutefois, ceux qui opteront pour des études à l’étranger n’auront pas la possibilité d’avoir une bourse pour la maîtrise. Ceux qui préfèrent étudier à Maurice bénéficieront d’une allocation annuelle de Rs 96 000, plus des frais de scolarité allant jusqu’à Rs 150 000 par an pour un diplôme de premier cycle (sur quatre ans), dans une institution d’enseignement supérieur reconnue. Les boursiers qui choisissent d’étudier la médecine ou un domaine lié à la médecine dans une institution d’enseignement supérieur reconnue sont admissibles à une allocation annuelle de Rs 96 000, plus des frais de scolarité allant jusqu’à Rs 150 000 par an, pour un maximum de cinq ans. Ils bénéficieront d’une bourse d’études entièrement financée sur une durée d’un an à l’étranger.

À l’UoM

Avec un budget de Rs 246 000 par an, un lauréat peut obtenir une place dans n’importe quel programme offert à l’université de Maurice (UoM), allant de l’informatique à l’ingénierie, en passant par la comptabilité, les finances et les programmes scientifiques, entre autres. Pour des études à plein temps, il faut compter Rs 12 900 par an pour un certificat, Rs 14 700 par an pour un diplôme et Rs 15 500 par an pour une licence. Ajouté à cela, il faut compter entre Rs 5 000 et Rs 7 000 en termes de Laboratory Fee pour les programmes scientifiques et informatiques. Pour un étudiant de BSc (Hons) Occupational Therapy, il lui faut Rs 13 900 additionnelles par an pour un Professional Placement Fee de Rs 13 900 alors qu’un Clinical Fee de Rs 6 900 additionnelles par an est nécessaire pour un étudiant de BSc (Hons) Medical Science. Et à la fin de ses études, l’étudiant devra s’acquitter d’un montant de Rs 1 800 en termes de Dissertation Fee.

Impossible d’étudier la médecine à l’étranger avec Rs 300000 par an

Au Malaysia Education Centre, on est catégorique : c’est impossible d’entreprendre des études en médecine, en pharmacie, en dentisterie et en physiothérapie avec un budget de Rs 300 000 par an. « Rien que les Tuition Fees pour les programmes concernant la médecine s’élève à environ Rs 250 000 par an. À cela, il faut ajouter entre Rs 150 000 et Rs 200 000 par an en termes de living expenses. Cela n’entre pas dans le budget de Rs 300 000 dont disposent les étudiants qui veulent faire des études à l’étranger », concède Fadil Ruhomutally, le directeur.

<
Publicité
/div>
Quant aux programmes à temps partiel, le tarif varie de Rs 5 350 par an pour un Certificate in Peace & Interfaith Studies sur deux ans à Rs 72 300 pour la première année de diplôme en management. Mais le tarif de la grande majorité des programmes tourne autour de Rs 50 000 par an. Il faut ajouter Rs 850 additionnelles par an pour un programme nécessitant l’utilisation d’un laboratoire.

Université de Technologie de Maurice

Pour ceux qui voudront entreprendre des études à l’université de Technologie de Maurice (UTM), il faut compter Rs 4 700 pour des frais administratifs (Application Fee – Rs 1 500 ; Administration Fee – Rs 3 500 ; et Student Union Fee – Rs 200). Pour les programmes à plein temps (sur trois ans), il faut s’acquitter d’un montant annuel de Rs 44 600 (Rs 22 300 par semestre), que ce soit pour un certificat, un diplôme ou une licence. Quant aux étudiants qui opteront pour des études à temps partiel (sur quatre ans), il faut compter Rs 31 400 par an (Rs 15 700 par semestre).

Comptabilité

Un domaine à la fois porteur et très prisé, la comptabilité a toujours su attirer. Chez BSP School of Accountancy & Management, une variété de cours est proposée. « Nous avons démocratisé les études en comptabilité et en finances à Maurice. Ce qui permet aujourd’hui à de nombreux étudiants issus de familles à petits revenus d’entreprendre des études dans ce domaine. D’ailleurs, tous nos prix sont all-inclusive. Il n’y a pas de hidden cost et nous offrons aussi des facilités de paiement », soutient Sham Mathura, Chief Executive Officer et fondateur de BSP School of Accountancy & Management Ltd. Ci-dessous quelques-uns des programmes offerts :

Association of Certified Chartered Accountants (ACCA)

Le programme d’ACCA compte 14 papiers que l’étudiant doit compléter pour obtenir cette qualification. À BSP School of Accountancy & Management Ltd, le prix d’un papier est de Rs 12 000 (incluant les frais de scolarité, d’examens, de révision, d’accessoires, entre autres). Un étudiant à plein temps peut espérer compléter tout le programme en 24 ou 30 mois. Ce qui lui coûtera environ Rs 75 000 par an pour six papiers. Alors que pour un étudiant à temps partiel, il faut compter Rs 50 000 par an pour quatre papiers pour une durée entre 36 et 40 mois. Outre les Rs 12 000, l’étudiant doit s’acquitter d’un montant annuel de Rs 3 000 pour le Subscription Fee auprès de l’ACCA.

ACA (ICAEW)

Il faut compter environ Rs 365 000 pour les trois niveaux 1, 2 et 3 sur 30 mois. Ce montant inclut les frais de scolarité à Rs 280 000 (comprenant les manuels et le kit de révision), les frais d’examens à Rs 75 000 et les frais d’inscription à l’ACA à Rs 10 000 (pour les 30 mois).

Chartered Institute of Management Accountants (CIMA)

Les études menant à une qualification du Chartered Institute of Management Accountants (CIMA) coûte Rs 210 000 sur une durée de 24 à 30 mois. Il faut prendre 14 papiers, à Rs 15 000 chacun. Les Rs 210 000 comprennent les frais de scolarité et d’examens. « Reconnu surtout aux États-Unis, au Canada et en Australie, être qualifié du CIMA vous permet d’avoir des exemptions si vous souhaitez enchaîner avec un MBA », indique Shyam Mathura.

BSc Applied Accounting

Il est possible pour un étudiant d’obtenir un BSc in Applied Accounting en deux ans pour un montant de Rs 135 000, soit Rs 110 000 pour neuf papiers de l’ACCA (plus les frais de souscription) et Rs 25 000 additionnelles pour quatre mois de mentoring pour soumettre une thèse en vue d’obtenir un BSc in Applied Accounting de l’université d’Oxford Brooks. Si l’étudiant souhaite compléter les cinq papiers restants de l’ACCA (niveau professionnel), il faut compter Rs 60 000 pour une année. « Ainsi, en trois ans, l’étudiant obtient à la fois une licence, les qualifications de l’ACCA et une formation en entreprise, contre six ans chez certains de nos compétiteurs », affirme Sham Mathura.

Chartered Financial Analyst

Avec les prochains changements dans la haute finance, Sham Mathura est d’avis qu’il est important pour un comptable d’obtenir les qualifications de Chartered Financial Analyst (CFA) pour devenir un spécialiste de la haute finance. « Pour Rs 185 000 sur 18 mois, vous pouvez obtenir les qualifications américaines de CFA, tous frais inclus. Il faut toutefois être déjà titulaire d’une licence. »  
 

Ex-bénéficiaires des bourses additionnelles

[row custom_class=""][/row]

Doorganee Jagessur, de l’UoM: « C’est plus qu’il ne m’en faut »

Cette ancienne élève du collège Dr Maurice Curé est de ceux qui ont bénéficié d’une bourse, selon des critères sociaux, en 2014. Doorganee Jagessur a été sacrée lauréate dans la filière scientifique pour la cuvée 2013. Désormais, c’est à l’université de Maurice (UoM)  que l’habitante de Vallée-des-Prêtres poursuit ses études de chimie. « Certes, j’aurais aimé étudier à l’étranger, mais mon budget ne me le permet pas, surtout que je voulais étudier une matière liée aux recherches. Raison pour laquelle j’ai opté pour l’UoM. Mais une fois mes études complétées, je pourrai faire une maîtrise à l’étranger, après avoir travaillé pendant deux ans pour le gouvernement. C’est la condition », explique Doorganee Jagessur. Elle confie que les Rs 8 000 qu’elle perçoit chaque mois est plus qu’il ne lui en faut. « Je l’utilise pour payer l’achat d’un ordinateur portable, mon pocket money pour les études, les dépenses familiales ainsi que pour mes dépenses personnelles. La osi kas-la reste », soutient l’étudiante en deuxième année d’études. [row custom_class=""][/row]

Razah Khodabaccus, de l’UoM: « J’utilise entre Rs 2000 et Rs 3000 »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17054","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-28878","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"308","height":"646","alt":"Razah Khodabaccus"}}]] Razah Khodabaccus

Il était lauréat dans la filière scientifique pour la cuvée 2013. Cet habitant de Mont-Ida est l’un des bénéficiaires des bourses additionnelles allouées sur les critères sociaux. « C’était une aubaine pour moi à l’époque, car il n’était pas facile pour ma maman seule – mon père étant décédé – de réunir l’argent nécessaire pour financer les études de mon frère, celles de ma petite sœur et les miennes », indique Razah Khodabaccus, aujourd’hui étudiant en deuxième année d’Electronics and Communication à l’université de Maurice (UoM). Son argent de poche de Rs 8 000 par mois, le jeune de 21 ans le dépense judicieusement. « J’utilise Rs 2 000 à Rs 3 000 pour mes besoins personnels et le reste j’économise. J’ai d’ailleurs pu acheter une voiture familiale », confie cet ex-étudiant du Mahatma Gandhi Institute. Après ses études, Razah Khodabaccus espère pouvoir entreprendre une année d’études additionnelle pour compléter sa maîtrise. [row custom_class=""][/row]  
 

Études à l’étranger

[row custom_class=""][/row]

Malaisie

Il est possible d’étudier en Malaisie avec un budget de Rs 300 000 par an. C’est ce que nous indique Fadil Ruhomutally, directeur du Malaysia Education Centre. Mais il faut compter entre Rs 150 000 et Rs 200 000 par an en termes de living cost pour un mode de vie « aisé ». L’étudiant mauricien se retrouve ainsi avec Rs 100 000 à Rs 150 000 pour ses tuition fees (incluant les frais d’inscription, le visa et l’assurance médicale, etc). « Avec Rs 150 000, il est possible d’être admis dans une institution malaisienne reconnue à l’échelle internationale et de faire des études dans les filières telles que la communication, l’informatique, le tourisme, la comptabilité, le business, voire certains programmes d’ingénierie. De plus, ces lauréats, grâce à leur bonne performance, peuvent bénéficier d’une réduction de leur frais de scolarité », soutient Fadil Ruhomutally, concédant, toutefois, que le nombre d’universités en Malaisie pratiquant des tarifs aussi bas ne sont pas nombreuses. Les programmes proposés dans les différentes filières :
  • Business: Accounting with Finance, International Business, Economics, Human Resource, etc.
  • Communication: Journalism, Broadcasting, Mass Communication, etc.
  • Tourisme: Hospitality Management, Tourism Management, Event Management, etc.
  • Informatique: Software Engineering, Computer Science, Networking, Information System Security, Forensic Computing, etc.

Vietnam

Chez PTC Education Consultant, avec un budget de Rs 300 000, l’on propose aux Mauriciens des études en ingénierie au Vietnam offertes par la RMIT University, prestigieuse université australienne. « Les frais de scolarité s’élèvent à 5 000 dollars par an, soit environ Rs 150 000. Il faut ajouter à cela Rs 150 000 additionnelles par an pour le cost of living. Cumulé, cela revient à Rs 300 000 et l’étudiant reste dans son budget », indique Jessica Balloo, Senior Student Counsellor à PTC Education Consultant. Il est ainsi possible d’entreprendre des études en ingénierie (électrique, électronique et informatique) sur quatre ans. S’agissant d’autres pays, Jessica Balloo reconnaît qu’il est très difficile, voire impossible, d’entreprendre des études tertiaires avec seulement Rs 300 000 par an.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !