La MRA prévoit d’effectuer les premiers paiements du « Housing Loan Relief Scheme » au cours de la première semaine d’octobre. Les emprunteurs bénéficieront ainsi d’un montant de Rs 2 000, correspondant aux allocations pour les mois de juillet et août.
Publicité
Conformément aux dispositions du Budget 2023-2024, le montant mensuel de Rs 1 000 prévu dans le cadre du Housing Loan Relief Scheme, et payable jusqu’à juin 2024, devait être versé à la fin du mois de septembre. Cependant, tel n’a pas été le cas. La Mauritius Revenue Authority (MRA) s’attend à effectuer les paiements vers début octobre. Soit dans le courant de la semaine prochaine. Les emprunteurs, pour rappel, percevront une somme de Rs 2 000. Un montant qui correspond aux mois de juillet et d’août.
Le Dimanche/L’Hebdo est en présence d’informations selon lesquelles certaines banques n’ont pas encore soumis les données nécessaires concernant les emprunteurs. « Nous sommes toujours en attente de certaines informations relatives aux emprunteurs », fait-on comprendre au niveau de la MRA. « Mais une fois les éléments d’informations en main, nous procéderons immédiatement aux décaisse-ments », ajoute-t-on.
Une question persiste : pourquoi les décaissements prennent-ils autant de temps dans le cadre du Housing Loan Relief Scheme ? La MRA tient à clarifier la situation. « Le paiement de l’Independence Allowance (accordée aux personnes ayant atteint l’âge de 18 ans au cours de l’année) et de la Child Allowance (destinée aux bébés) était une formalité. Les bénéficiaires venaient s’inscrire et le décaissement des fonds budgétés était effectué rapidement. Cependant, le Housing Loan Relief Scheme présente des particularités », explique-t-on.
Concrètement, indique-t-on, la MRA doit solliciter l’ensemble des banques, qui à leur tour doivent fournir toutes les données relatives aux emprunteurs : « Certains établissements bancaires sont plus diligents que d’autres. »
Quid du paiement de l’allocation du mois de septembre ? « Il y a des possibilités que l’allocation du mois de septembre soit déboursée vers fin octobre ou début novembre », fait-on comprendre.
Le Housing Loan Relief Scheme s’applique uniquement aux citoyens mauriciens ayant contracté un prêt logement auprès d’une banque ou une d’institution non bancaire mais reconnue par le Banking Act, d’une compagnie d’assurance tombant sous l’Insurance Act, du Sugar Industry Pension Fund, de la Development Bank of Mauritius (DBM) ou du Statutory Bodies Family Protection Fund. Ceux qui sont éligibles au Housing Loan Relief Scheme devront soumettre une demande à la MRA.
Dans la pratique, la MRA doit effectuer les vérifications nécessaires auprès des institutions bancaires pour ensuite procéder au décaissement de l’allocation sur le compte bancaire fourni par le demandeur. Les paiements seront effectués pour les mois allant de juillet 2023 à juin 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !