Magazine

Hôtels : ces événements accessibles au public

Les hôtels s’ouvrent davantage au grand public. Les événements culturels, musicaux et culinaires dans les hôtels se veulent conviviaux pour les Mauriciens et les touristes, et valorisent l’échange. Des forfaits intéressants sont parfois affichés.

Depuis 1997, les hôtels Indigo organisent des événements gratuits pour les Mauriciens, notamment le Happy Hour, qui a débuté au Labourdonnais avec un concept de boissons à moitié prix pendant trois heures et l’accès gratuit à l’hôtel.

Hotel

Hotel

« Nous avons toujours eu, chez nous, une politique de portes ouvertes. Ce concept est nouveau dans les hôtels de plage. Nous souhaitons offrir une plate-forme sociale aux Mauriciens, afin qu’ils puissent se retrouver autour d’un verre, d’un festival culinaire, d’un fashion show, d’un lancement de livres, d’un comedy show, etc. dans des lieux modernes, design, élégants, trendy… Les concepts de soirées sont pour la plupart innovants à Maurice et attirent une clientèle curieuse de nouveautés, d’expériences conviviales », indique Angélique Lacoste, Communication Assistant des hôtels Indigo.

Hotel

Chaque hôtel a une personnalité forte et singulière. « Son univers est différent, tout comme ses événements. Le Suffren est l’hôtel trendy et cosy de la capitale, où collègues et amis peuvent se retrouver autour d’un verre pour une soirée pop et décontractée ou alors pour faire la fête au rythme des nombreux DJ qui s’y produisent. Toujours dans la capitale, mais au Labourdonnais Waterfront Hotel, place à une ambiance chic, avec des vintage vibes les vendredis pour le Happy Hour. Au Hennessy, place à la mode, à la musique, à l’art sous toutes ses formes, aux tendances fashion, le tout dans un lieu branché et ouvert à tous, au cœur de la cybercité. À The Address, dans le village de Port Chambly, c’est la dolce vita sur la place du village, avec vue sur la rivière au coucher de soleil. »

Indigo
Les événements organisés par les hôtels Indigo.

Le Hennessy est devenu un véritable acteur de la scène artistique et culturelle locale avec, pour mission, de soutenir et promouvoir la créativité à l’île Maurice. La promo des événements se fait à travers plusieurs moyens de communication : courriel, radio, journaux, magazines, réseaux sociaux. Aucune réservation n’est nécessaire, sauf pour les soirées avec vente de tickets. Les externes ont accès aux bars, restaurants et piscine pendant les pool parties au cours de ces événements.

Musique et consommation

Les hôtels du groupe Sun Resorts proposent, depuis peu, des événements gratuits. People of the Sun fait partie des événements phares et gratuits du groupe. Cet événement vise à promouvoir les meilleurs artistes locaux de la scène mauricienne. « Sun veut soutenir les artistes qui écrivent leurs propres compositions et musiques. Cet événement musical sera désormais hebdomadaire. People of the Sun, c’est des concerts live sur la plage en face du plus beau coucher du soleil de la côte ouest, chaque week-end. L’entrée est gratuite et ouverte aux Mauriciens. Il suffit d’appeler à l’hôtel pour faire les réservations. Les boissons et cocktails sont disponibles à des prix intéressants », explique Axelle Chatigan, PressSpecialist. Les concerts live de People of the Sun se déroulent en sundowner au Sugar Beach maintenant à 17 h 30.

Buddha-Bar s’est installé au Sugar Beach et propose une expérience estivale et lifestyle unique.
Buddha-Bar s’est installé au Sugar Beach et propose une expérience estivale et lifestyle unique.

Sugar Beach a annoncé l’ouverture du premier Buddha-Bar Beach à l’île Maurice le 14 décembre. « Cette ouverture vient compléter la présence mondiale de Buddha-Bar Beach, après celles de Mykonos, Santorin, Maldives, Bakou, Abu Dhabi et Mazagan. Référence mondiale dans les domaines de la gastronomie, de l’hospitalité, du bien-être, de la musique et de la mixologie, le Buddha-Bar, fondé par Raymond Visan, déplace ses murs néoasiatiques au Sugar Beach Mauritius et propose une expérience estivale et lifestyle unique ». À cela s’ajoute l’expérience riche du Buddha-Bar Beach : une délicieuse sélection de plats concoctés avec les meilleurs ingrédients et épices d’Orient, le tout agrémenté d’un zeste d’Occident et de Méditerranée. Des DJ de renommée mondiale et des événements uniques apporteront au Sugar Beach Mauritius l’esprit Buddha-Bar Beach.

Buddha-Bar s’est installé au Sugar Beach et propose une expérience estivale et lifestyle unique.

Cela fait trois mois que le Hilton a lancé ses soirées unplugged. Le premier Hilton Unplugged a eu lieu en novembre 2018. Hilton Unplugged est un concept proposant d’admirer le coucher de soleil, d’écouter de la bonne musique acoustique live, cocktail, dégustation et une soirée ambiance feutrée et intimiste.

« C’est un nouveau rendez-vous mensuel que nous proposons au public, ainsi qu’à nos clients résidents. Unplugged, dans notre cas, est polysémique, car nous faisons allusion à la musique acoustique bien évidemment, mais aussi nous invitons les personnes à se déconnecter du travail et à venir décompresser en notre compagnie, entre amis, collègues et en famille lors de nos soirées », indique Kevin Yung, Marketing and Public Relations Manager, du Hilton Mauritius Resort & Spa.

Hilton Unplugged, un nouveau concept.

Il ajoute que Hilton Unplugged va au-delà d’un concert. « C’est une expérience à la fois culinaire et musicale dans le cadre de notre hôtel. Le public n’a qu’à appeler la réservation, choisir le forfait qui lui convient et on l’invite à venir passer un moment convivial en notre compagnie », dit notre interlocuteur.

Le Hilton Unplugged est un rendez-vous mensuel. « Nous privilégions la fin de la deuxième semaine de chaque mois pour la détente, après une semaine de travail longue et intense », ajoute-t-il. Le prochain Hilton Unplugged aura lieu le vendredi 15 février.

As The Sun Goes Down est un concept populaire. Il est mis en place par Lux Resorts. Le but est d’ouvrir les hôtels du groupe aux locaux et de leur offrir une expérience hors du commun. Ils ont libre accès à l’hôtel et apprécient un apéro, tout un admirant le coucher du soleil. L’ambiance musicale est assurée par un DJ local ou international. Des fois, il est accompagné d’un artiste.

As The Sun Goes Down est un événement qui a lieu entre 16 et 19 heures une fois par mois, notamment un dimanche au Lux Le Morne, un samedi au Lux Belle-Mare et un vendredi au Lux Grand-Gaube. 2019 s’annonce chargé ! (voir hors-texte) Des activités pour les enfants sont aussi prévues.

Hilton Unplugged privilégie les artistes locaux et met en avant le meilleur de la scène musicale mauricienne. Zulu et sa Tribu ont donné le ton en se produisant pour le premier Hilton Unplugged, et ensuite l’événement a accueilli Jason Heerah & Otentik Groove pour clôturer 2018 et plus récemment, Hans Nayna en janvier. L’accès est libre aux Mauriciens, mais il faut réserver au préalable et s’acquitter d’un forfait.
Le forfait à Rs 1 900 du Hilton Unplugged comprend un cocktail de bienvenue, un buffet barbecue tropical avec viandes, du poulet et des fruits de mer grillés, des brochettes et un dessert, ainsi qu’une dégustation de vin.

Une option premium, incluant les boissons soft, bières locales et house wine à volonté, est aussi disponibles à Rs 2 700. « Nos restaurants, comme le Ginger Thai et le Coquillage, sont ouverts au public. Nous organisons aussi régulièrement des événements accessibles au public, notamment la célébration du Global Wellness Day en septembre, invitant le public à découvrir diverses activités sous le signe de la détente, de la relaxation et du sport », précise Kevin Yung.

Promouvoir les échanges

Des événements autour de la piscine au Mystik Life Style.
Des événements autour de la piscine au Mystik Life Style.

Franck Michel, manager de Mystik Life Style, à Mont-Choisy, explique que l’hôtel est parmi les premiers à convier les Mauriciens à profiter d’un repas et de certaines activités, sans avoir à y séjourner.

Hotel

« Mystik Life Style est situé au bord de la mer et l’atmosphère plaît aux Mauriciens. Contrairement aux autres hôtels, nous n’invitons pas les Mauriciens uniquement pendant la saison basse. Notre objectif est aussi de promouvoir l’échange entre les touristes et les Mauriciens. De 7 h 30 à 23 h 30, ils sont libres de venir manger au restaurant, de prendre un verre ou de boire un café et de profiter de la piscine. De plus, les vendredis et samedis, nous prévoyons des soirées musicales avec des DJ, groupes ou des artistes », soutient-il.

KafeKiltir est le dernier événement de 2018 qu’a accueilli Mystik Life Style.
KafeKiltir est le dernier événement de 2018 qu’a accueilli Mystik Life Style.

KafeKiltir était le dernier événement de 2018 qu’a accueilli l’hôtel. Il indique que l’hôtel organise aussi des concerts payants et que l’entrée coûte entre Rs 200 et Rs 300. La priorité est donnée aux convives figurant sur la guestlist de Mystik Life Style. Le prochain se tiendra le 17 février avec un DJ international.

Mystik Life Style accueille aussi des concerts payants avec des DJ internationaux.
Mystik Life Style accueille aussi des concerts payants avec des DJ internationaux.

Les hôtels Indigo

Des événements musicaux, culturels et culinaires toute la semaine.

Labourdonnais Waterfront Hotel

  • Vintage Vibes Happy Hour tous les vendredis avec Happy Hour de 17 heures à 19 heures.

Le Suffren

  • Suffren Pop Friday tous les vendredis avec Happy Hour de 17 heures à 20 heures.
  • Plezirletanlontan tous les premiers samedis du mois.
  • TikiHour tous les mercredis de 18 heures à 20 heures avec live music.

Hennessy Park Hotel

  • Au Backstage, tous les vendredis avec Happy Hour de 17 heures à 20 heures.
  • Buffet japonais avec sushi à volonté tous les dimanches.
  • Expositions d’art tous les mois.
  • Lancement de livres.

The Address Boutique Hotel

  • À partir du 6 février : tous les mercredis soirs, pizza special buy one get one free avec live music.
  • Apéro Time tous les jours de 18 heures à 19 heures.
  • Gin & Jazz tous les vendredis avec Happy Hour de 17 heures à 20 heures.

Dans les hôtels Indigo

  • Outre les événements culinaires à l’hôtel Labourdonnais, ne manquez pas, en janvier, le concert de Désiré Francois et Cassiya le 31 janvier au Suffren, l’atelier d’art pour enfant le 26 janvier et le concert de Lin et Linzy Bacbotte au Hennessy Park Hotel le 31 janvier.


Calendrier

As The Sun Goes Down dans les hôtels de Lux Resorts.
As The Sun Goes Down dans les hôtels de Lux Resorts.

As The Sun Goes Down

  • Simbad – Du 1er au 3 février
  • Food For Ya Soul – Du 1er au 3 mars
  • Julien Chaptal – Du 12 au 14 avril
  • Gareth Kenward – Du 3 au 5 mai
  • VI Russe – Du 7 au 9 juin
  • PLP – Du 5 au 7 juillet
  • Avneesh & Ilhem -  Du 16 au 18 août
  • Sal Paradise -  Du 27 au 29 septembre
  • Kristina Verheij – Du 8 au 10 novembre

Tribe à La Pirogue

hotel

Rendez-vous incontournable : Tribe à l’hôtel la Pirogue, qui se tient deux fois par mois, les vendredis. Au programme : african show, fire show, percussionnistes et DJ.

hotel

L’accès est gratuit, mais vous devrez consommer sur place.