Live News

Hôtellerie : vers une baisse des tarifs pour la clientèle locale et étrangère

Avec la hausse du coût de la vie, certains hôtels avaient augmenté leurs tarifs.

Avec l’augmentation des coûts d’opération et de l’inflation, de nombreux établissements hôteliers avaient revu leurs tarifs à la hausse. Cependant, avec la basse saison qui s’approche, les prix de vente seront de nouveau réajustés sur tous les marchés, incluant le marché mauricien.

Publicité

Impactés par le coût de la vie, les hôtels du groupe Marriott notamment JW Marriott, Le Méridien et The Westin Turtle Bay Resort & Spa ont dû revoir leurs tarifs à la hausse. C’est ce qu’affirme Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer. « L’augmentation varie entre 3 % et 15 % et ne couvre qu’une partie de l’augmentation par l’inflation », soutient-il. Selon ce dernier, l’élasticité des prix peut influencer l’arrivée touristique dans une certaine mesure et en fonction des segments de marché. « En effet, le prix global incluant l’hébergement, le prix du billet d’avion et les annexes peut affecter la décision dans le choix d’une destination d’un voyageur », dit-il.  

Au niveau des petits hôtels également les tarifs ont été revus à la hausse en fin de 2022.  Shakeel Nundlall, directeur de l’hôtel Le Grand Bleu et membre de l’association des hôtels de charme affirme que depuis la réouverture des frontières, les petits hôtels en général avaient maintenu leurs tarifs afin de rester compétitifs. « Cependant, avec la hausse des prix des produits alimentaires, des salaires ainsi que du tarif d’électricité, nous étions obligés de revoir nos prix à la hausse », dit-il. Selon lui, il faut compter une hausse variant entre 10 % et 15 %.  « Certains ont augmenté leur prix en novembre dernier et d’autres en ce début d’année », dit-il. 

Tarifs plus attractifs en hiver 

Sydney Pierre fait comprendre que les prix de vente sont normalement structurés en fonction de la saison. « Ils seront automatiquement plus attractifs pendant l’hiver que ce soit pour la clientèle locale ou étrangère », souligne notre interlocuteur. Shakeel Nundlall abonde dans le même sens. « Les hôtels pratiquent normalement deux structures de prix, soit un pour la saison pointe et un autre pour la basse saison », explique-t-il. Ce dernier souligne que si la demande est trop faible pendant la basse saison, en sus des tarifs d’hiver, des promotions seront offertes sur les forfaits. « Nous allons appliquer des remises afin d’attirer un plus grand nombre de clients », affirme le directeur de l’hôtel Le Grand Bleu.

Cap sur la clientèle locale 

Sydney Pierre affirme que la clientèle locale est un segment constant qui contribue positivement à la performance des hôtels. « C’est une très bonne clientèle qui achète plus d’un séjour par an contrairement à la clientèle étrangère. Ainsi, les Mauriciens sont de plus en plus ciblés et font partie de la stratégie de la plupart des hôtels à Maurice », soutient-il. Un avis que partage Shakeel Nundlall. « Si nous avons pu nous en sortir malgré la fermeture des frontières, c’est principalement en raison de la clientèle locale », dit-il. Par ailleurs, il avoue que depuis des années, cette clientèle s’est accru et se montre fructueuse surtout pendant la basse saison. « Nous attendons déjà un grand nombre de Mauriciens dans notre établissement pour la basse saison », dit-il.

Des remises offertes à partir de mai prochain 

Les Mauriciens souhaitant passer des vacances à l’hôtel sont nombreux à faire leurs réservations sur les plateformes en ligne, bénéficiant ainsi des remises et de points. Selon les responsables de ces sites, les hôteliers travaillent actuellement sur les offres promotionnelles pour la saison hivernale. Ces offres seront disponibles aux Mauriciens à partir du mois de mai.

Certains tarifs proposés aux Mauriciens actuellement

Hôtel  Forfait  Tarif par nuit (pour deux adultes) 
InterContinental Mauritius Resort Full-Board: petit déjeuner, déjeuner et diner  À partir de Rs 16 500  
Maritim Crystals Beach Hotel - Belle Mare All Inclusive: repas incluant les boissons  À partir de Rs 10 500  
Ambre  All Inclusive  À partir de Rs 10 500 
The Address Boutique Hotel Bed and Breakfast  À partir de Rs 5 000
Preskil Island Resort  Half board : petit déjeuner et dňner  À partir de Rs 10 500 
Pearle Beach Resort Full board À partir de Rs 7000
Long Beach  Half board  À partir de Rs 11 960 
Le Méridien  Half board  À partir de Rs 14 999
Tarisa Resort & Spa  All Inclusive  Rs 7 600
Source : Plateformes de réservation en ligne
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !