Economie

Hôtellerie - Les réunions d’affaires: un nouveau créneau lucratif

La tenue de réunions d’affaires représente un marché lucratif pour les hôteliers.
Les réunions d’affaires se font de plus en plus dans des lieux conviviales et hors du bureau. Ce créneau, qui représente un fort potentiel, oblige certains hôtels à investir davantage dans les services taillés sur-mesure pour les corporates. Nathalie Carvalho, responsable des restaurants et des salles de conférences à l’hôtel Saint-Georges, à Port-Louis, souligne la position stratégique de l’établissement dans le centre de la capitale, ce qui est un atout pour le groupe. « On reçoit une moyenne de dix demandes pour nos salles de conférences par mois », indique-t-elle. Suite aux demandes croissantes pour ce type de service, le groupe Hilton a lancé le Meeting Simplified. Ce qui permet aux entreprises d’avoir une offre répondant à leurs besoins pour des réunions de taille moyenne, allant jusqu’à 25 personnes. D’autre part, Le Labourdonnais Waterfront Hotel, connu comme un hôtel d’affaires prestigieux, a entamé, il y a quelques mois, une rénovation complète au coût de Rs 90 millions. Les attentes de la clientèle d’affaires ont évolué ces dernières années, selon Rolph Schmid, Managing Director du groupe Indigo. « Nos clients ont pour habitude de voyager à travers le monde et ont aujourd’hui un niveau d’exigence élevé. Il fallait donc se renouveler pour être en totale adéquation avec les besoins d’aujourd’hui : plus de sur-mesure, de modernité, de services et d’accès à la nouvelle technologie. » Un avis que partage Beatrice Fabre, Sales & Marketing Manager de Voilà Bagatelle. « Nous avons désormais cinq salles de conférences. D’une capacité de 10 à 100 personnes, chaque salle de réunion a été conçue pour répondre à des objectifs précis », soutient-elle.

Combien ça coûte ?

À l’hôtel Saint-Georges, il faut compter Rs 2 000 l’heure pour la location d’une salle de conférences. « Par ailleurs, si le service inclut la collation (thé, café, jus, gâteaux), cela coûte Rs 200 par personne », avance Nathalie Carvalho. Il y a aussi une demande pour le déjeuner après la conférence ou la réunion d’affaires. « Je trouve que c’est un créneau avec un fort potentiel », ajoute la responsable des restaurants et des salles de conférences à l’hôtel Saint-Georges. Au Hilton Mauritius Resort & Spa, l’accent est mis sur le rapport qualité-prix, offrant à sa clientèle un tarif spécial. En effet, le prix moyen est de Rs 1 900 par personne alors qu’un full-day package normal coûte Rs 2 100 par personne.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !